Le CSA donne son accord au projet de fusion Groupama Asigurări

    Lors de sa réunion du 16 juin 2009, le Conseil de la CSA, Commission de Supervision des Assurances, a approuvé le projet de Groupama de créer un nouvel acteur de poids sur le marché roumain de l’assurance : Groupama Asigurări.

    « Nous franchissons ainsi une nouvelle étape vers le lancement de Groupama en Roumanie. Nous tenons à remercier tous les membres de la CSA pour la promptitude avec laquelle ils ont analysé notre projet, ainsi que tous les collaborateurs des trois compagnies – Asiban, BT Asigurări, OTP Garancia – sans lesquels nous n’aurions pu avancer si rapidement dans cette phase », a souligné Denis Rousset, représentant de Groupama en Roumanie.

    Groupama Asigurări, la nouvelle marque de Groupama, sera lancée sur le marché fin septembre, tandis que la fusion complète des compagnies détenues par Groupama en Roumanie devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

    Le projet présenté à la CSA comprend la fusion d’Asiban et de BT Asigurări, ainsi que la création d’une compagnie dotée d’une nouvelle structure d’organisation et de gestion.  L’intégration d’OTP Garancia au sein de cette nouvelle compagnie se déroulera progressivement, avec dans un premier temps l’absorption du département force de vente, puis la fusion proprement dite, qui devrait être achevée courant 2010.

    La nouvelle société Groupama Asigurări ne reprendra le mode de fonctionnement particulier d’aucune des trois compagnies, mais elle veillera à tirer le meilleur parti des ressources humaines et matérielles de chacune d’entre elles. Elle bénéficiera par ailleurs des connaissances et de l’expertise acquises par Groupama sur les 13 autres marchés où le groupe est déjà présent.

    Selon communiqué