La Mutualité française publie la nouvelle édition de son Carnet de santé

    A l’occasion de son 39e congrès qui s’est tenu du 4 au 6 juin à Bordeaux, la Mutualité française a diffusé une nouvelle édition de son Carnet de santé : “Le Carnet de santé de la France en 2009”.

    Outre l’analyse de la situation française, cet ouvrage décrit et étudie l’évolution des systèmes de santé de plusieurs pays comme les Etats-Unis, les Pays Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne, Israël, le Chili ou encore la Nouvelle Zélande. Rédigé par des experts internationaux, il est placé sous la direction de Jean de Kervasdoué, professeur titulaire de la chaire d’Economie et Gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

    Cette nouvelle édition permet de comprendre les débats actuels sur les politiques de santé dans différents pays et de réfléchir sur les bienfaits et les limites des comparaisons internationales. A cet égard, elle met en évidence le rôle joué par l’idéologie de la concurrence dans le financement des soins, qui apparaît être un échec.

    “Le Carnet de santé de la France 2009” comprend également une analyse de la situation française et le bilan des politiques suivies ces trois dernières années, qui viennent hélas confirmer le diagnostic et les prévisions pessimistes du “Carnet de santé de la France en 2006”. Il s’interroge également sur la sortie de crise actuelle, alors que la France s’endette et que la question de la solidarité est de nouveau posée. Enfin, il dresse un bilan complet du rôle joué par l’Europe et sa réglementation à travers une analyse critique de 50 ans d’histoire.

    Pleinement en phase avec les débats qui ont animé le congrès de la Mutualité française, “Le Carnet de santé de la France 2009” est un ouvrage unique qui retiendra l’attention de tous ceux, experts, militants et citoyens, qui s’interrogent sur notre système de santé et sa nécessaire réforme à la lumière des comparaisons internationales.

    “Le Carnet de santé de la France en 2009” est co-édité par la Mutualité française et les Editions Dunod. Il sera disponible en librairie le 17 juin au prix de 30 euros.