La formation obligatoire de la DDA, c’est quoi ?

Tout d’abord : qu’est-ce que la DDA ?

La DDA, c’est la Directive sur la Distribution d’Assurance. En d’autres termes, la DDA est une directive européenne publiée en 2016 qui uniformise les standards de distribution des produits d’assurance et assure une plus grande protection du consommateur.
En bref, la directive empêche toute recherche d’intérêt de la part du distributeur qui doit uniquement conseiller ses clients au plus près de leurs besoins.

 

Qui est touché par la DDA ?

Cette directive concerne évidemment les intermédiaires en assurances tels que les agents et les courtiers, ainsi que les entreprises d’assurance.

 

Qu’a changé la DDA en 2019 ?

La Directive sur la Distribution d’Assurances a présenté de nouvelles obligations aux distributeurs ainsi qu’aux créateurs de produits d’assurance. Parmi ces obligations figure la formation continue des collaborateurs qui proposent ou aident à conclure des contrats d’assurance, organisent ou animent un réseau de distributeurs – parmi les intermédiaires et assureurs. Les dirigeants chez les intermédiaires sont également soumis à cette obligation.

 

En quoi consiste cette formation ?

  • L’obligation de formation est intervenue le 23 février 2019 et elle doit durer au moins 15 heures par an.
  • Elle peut être mise en place par les compagnies à l’origine du mandat, certains organismes financiers et de formation et les intermédiaires, c’est-à-dire des courtiers grossistes comme SPVIE Assurances.
  • La formation peut être assurée en e-learning ou en présentiel.
  • Le programme de cette dernière regroupe les compétences générales, le respect des règles de vente, l’application des outils de prévention et de conformité, la maîtrise de la relation client…

 

Comment puis-je recevoir une formation ?

Comme évoqué précédemment, SPVIE Assurances vous propose des cours – au tarif préférentiel pour ses partenaires ! Il vous suffit de vous rendre en un clic sur https://go.spvie-academy.com/ pour bénéficier des fondamentaux de 4 thèmes différents :

  • Les compétences professionnelles générales – 10 heures
  • L’assurance de personnes en santé, prévoyance, retraite – 5 heures
  • L’assurance de personne, vie et capitalisation – 5 heures
  • L’assurance dommage aux biens et responsabilité – 5 heures

 

La formation obligatoire de la DDA est nécessaire pour pouvoir donner à ses clients des conseils d’expert adaptés à leur demande pour répondre au mieux à leurs besoins.

 

Si vous êtes intéressés par cette formation, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à cette adresse : formation.dda@spvie.com

SPVIE Assurances est un courtier grossiste multispécialiste, classé parmi le top 20 des courtiers grossistes français. Retrouvez nos offres pour les entreprises, TNS et particuliers.

Contacter SPVIE Assurances