La fondation AGF – Institut de France remet le Prix de Recherche 2008 au Professeur Jean-Laurent Casanova

    Le Professeur Jean-Laurent Casanova est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de Pédiatrie, co-directeur du laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses (INSERM U550).

    Les travaux de Jean-Laurent Casanova sont à l’union de l’infectiologie, de la génétique et de l’immunologie. Il a en effet contribué de façon primordiale à la compréhension des bases génétiques de la prédisposition aux maladies virales et bactériennes de l’enfant. Au travers de ses travaux, Jean-Laurent CASANOVA a apporté une innovation scientifique remarquable en montrant qu’une infection donnée pouvait être favorisée par une mutation et une seule. Son travail a d’importantes implications pour le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses.

    La fondation AGF – Institut de France soutient depuis plus de 20 ans la recherche fondamentale

    Créée en 1983 sous l’égide de l’Institut de France, la fondation AGF – Institut de France a pour vocation d’encourager la recherche fondamentale en France. Le Prix de Recherche récompense chaque année, depuis 24 ans, le responsable d’une équipe médicale ou biomédicale dont l’œuvre scientifique peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives.

    Les candidatures sont examinées par une commission scientifique composée de personnalités (cliniciens et chercheurs) représentatives de la communauté médicale et biomédicale. L’Académie des Sciences assure la dernière étape de la sélection. Le Prix est remis par le Chancelier de l’Institut et par le Président d’AGF.

    Doté d’une enveloppe de 75 000 euros, il compte parmi les prix les plus importants décernés par une fondation sous l’égide de l’Institut de France.

    La fondation AGF – Institut de France a soutenu et encouragé les travaux de chercheurs dans des domaines cruciaux de la recherche fondamentale : la résistance des bactéries aux antibiotiques (Pr. Courvalin – 2005), les mécanismes de régulation de l’expression des gènes (Pr Egly – 2002), l’identification d’un nouveau mécanisme de communication intercellulaire (Dr Prochiantz– 2001), le génome humain et ses applications cliniques (Pr Thomas – 1998), les techniques de transgénèse (Drs Mathis et Benoist – 1997), la carte génétique (Dr Weissenbach – 1996) ou encore les maladies dégénératives (Pr Agid – 1995) et les myopathies (Pr. Fardeau – 1985).

    AGF, entreprise citoyenne et mécène de la prévention santé

    Le Prix de Recherche illustre la volonté d’AGF d’encourager la recherche d’aujourd’hui pour préserver la santé de demain et confirme sa vocation d’entreprise citoyenne qui se manifeste par d’autres actions de soutien dans le domaine de la prévention santé ou du bien-être des malades.

    Les Associations de Prévoyance Santé (ADPS)
    AGF et les Associations De Prévoyance Santé (ADPS) travaillent en partenariat depuis plus de 40 ans. Les ADPS regroupent près de 1 million de bénéficiaires de contrats d’assurance santé individuelle. Les ADPS ont pour mission de développer l’information et la prévention en matière de santé, d’accompagner de nombreux projets en région visant à faciliter l’accès à des traitements médicaux spécifiques et à soutenir des personnes malades, handicapées ou dépendantes. Les ADPS remettent chaque année le Grand Prix ADPS de l’Action Sociale. Les candidats sont sélectionnés par un Comité Scientifique composé de personnalités du monde médical (Pr. Cabrol, Pr. Escande, Pr. Rouëssé …) qui attribue le Grand Prix de l’Action Sociale d’une valeur totale de 100 000 euros. Ce Prix récompense 4 projets en leur attribuant respectivement 25 000 euros.

    Depuis 2008, AGF soutient la recherche sur la maladie d’Alzheimer : la Fondation IFRAD
    AGF apporte son soutien aux actions de la Fondation IFRAD qui visent à soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. La Fondation IFRAD souhaite notamment constituer une Banque Tissulaire Nationale comprenant une Banque de Cerveaux destinée aux chercheurs du monde entier.