Acquisition/Concurrence : La Commission européenne valide le projet d’acquisition d’Alico et DelAm par MetLife

La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné mardi son feu vert au projet d’acquisition des compagnies d’assurances américaines Alico et DelAm par l’assureur américain Metlife.

“Au terme d’un examen approfondi de l’opération envisagée, la Commission a considéré qu’elle n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective” dans l’UE et “l’a donc autorisée”, a annoncé l’exécutif européen dans un communiqué.

American Life Insurance Company (Alico) est une entreprise qui offre des solutions en matière d’assurance-vie, d’assurance accidents, d’assurance-maladie, d’assurance-retraite et de gestion de patrimoine aux particuliers et aux entreprises à l’échelon mondial, et qui opère également sur le marché mondial de la réassurance.

Delaware American Life Insurance Company (DelAm) est une entreprise qui fournit des services de gestion de patrimoine, d’assurance-retraite, d’assurance-vie et d’assurance-maladie aux clients commerciaux et institutionnels ainsi qu’aux particuliers. Elle ne propose pas ses services dans l’UE.

MetLife est un groupe américain présent au niveau mondial dans les secteurs de l’assurance-vie, de l’assurance non-vie et de la réassurance, fournissant également des produits et des services financiers aux particuliers et aux clients institutionnels.

L’examen de la Commission a montré que les chevauchements entre les activités de MetLife et celles d’Alico se limitaient essentiellement aux produits d’assurance-vie dans seulement quelques Etats de l’UE, tandis que les parts de marché cumulées sont relativement faibles et que l’entreprise issue de la concentration continuera d’affronter plusieurs concurrents solides qui disposent de parts de marché importantes.

Il existe également un chevauchement d’activités sur les marchés de l’assurance non-vie et de la réassurance, mais la présence des parties sur ces marchés est en fait très limitée, a estimé la Commission.

BRUXELLES, 24 août 2010 (AFP)