La charte des mutuelles UMC: le socle du projet d’entreprise Groupe UMC 2009-2011

    Les Mutuelles UMC (Union Mutuelles Cogérées) créées en 1967 regroupent aujourd’hui 23 mutuelles et 2 unions, l’UMC et l’UMC Social. La charte des mutuelles UMC a pour projet d’accompagner le projet d’entreprise Groupe UMC 2009-2011, ce document fédérateur engage l’ensemble des mutuelles, les administrateurs et les collaborateurs de l’union.

    À travers la charte des mutuelles UMC, celles-ci affirment les valeurs qui leur sont chères en vue de leur développement et qui contribuent à la qualité des services apportés aux adhérents. L’union rappelle ainsi qu’elle agit sur le principe de solidarité pour garantir aux adhérents de ses mutuelles et à leurs ayants droits l’accompagnement de leur santé selon leurs besoins, et s’oppose à toute discrimination.

    Chaque adhérent est assuré d’une égalité de traitement et peut compter sur une couverture santé et un accompagnement de qualité. Considérant la diversité des éléments qui la composent comme une source de richesses, l’union favorise les échanges et l’ouverture d’esprit de chacun, dans une
    optique de progression constante et de cohésion.

    À ce titre, le respect est une valeur essentielle qui garantit les relations durables entre les parties prenantes. La charte évoque également les valeurs d’autonomie et de responsabilité des membres de l’union qui font partie de ses fondements, tout comme sa vocation non lucrative et son monde de fonctionnement démocratique. Chaque échelon de la structure est amené à faire preuve de rigueur, d’efficacité et de transparence. Inscrivant ses pratiques dans le cadre d’une démarche générale de développement durable, le groupe UMC s’engage pour que ses valeurs animent de façon permanente l’ensemble de ses activités.

    Dans un contexte marqué par de fortes mutations (nouvelles réglementations, contexte économique récessif, évolutions des techniques de soins, évolutions des demandes en matière de santé, etc.), le groupe UMC a identifié six axes majeurs pour mener à bien son plan stratégique d’évolution :

    Engager l’ensemble du groupe UMC dans une démarche qualité
    Dans la continuité du mouvement initié avec succès au niveau d’UMC Social, le groupe UMC engage l’ensemble de ses services dans une démarche qualité.

    Renforcer le développement commercial et la communication
    Le groupe UMC a décidé de financer une relance du développement commercial par l’optimisation de la production, avec l’objectif de devenir un acteur reconnu du secteur de la santé. Ainsi, pour doubler son chiffre d’affaires en 3 ans, le groupe réorganise ses services, élargit ses compétences et diversifie son activité.

    Développer l’efficacité de gestion
    L’environnement est marqué par une situation économique plus difficile (concurrence accrue, augmentation des contraintes réglementaires, etc.). Les services de l’union se fixent des orientations majeures afin d’optimiser la gestion des ressources.

    Affirmer l’identité sociale de l’UMC
    Fort de plus de 300.000 bénéficiaires et d’une grande diversité de métiers, le groupe UMC s’affirme comme un acteur majeur de l’économie sociale.

    Être au service des mutuelles
    L’UMC va mettre en œuvre un dispositif de pilotage de sa plateforme de gestion. Le groupe de pilotage (composé d’administrateurs) créé à cet effet prendra en compte les différentes composantes de la cogestion (économique, stratégique, technique, etc.).

    Anticiper les évolutions des métiers et développer les compétences
    De taille importante et de nature complexe, le groupe UMC possède un effectif de près de 300 salariés. La gestion des ressources humaines est au cœur de son évolution et les orientations définies pour les années à venir sont des repères importants.