Interview Exclusive : Jacques de Baudus présente “La collusion infernale” qui dénonce la proximité entre le Conseil d’Etat, Bercy et les banques (vidéo)

A l’occasion de la sortie prochaine de son livre “La collusion infernale”, Jacques de Baudus, directeur de la publication de La Lettre de l’Assurance et auteur de l’ouvrage, est venu à la rédaction de News Assurances Pro pour en parler.

Partant du cas de Christian Laurent, qui a été sanctionné en 2000 par l’autorité de contrôle et a vu cette décision annulée par le Conseil d’Etat en 2003, Jacques de Baudus montre une collusion avérée entre le Conseil d’Etat, le ministère des Finances et la Fédération bancaire française.

En 2007, Christian Laurent demande au Conseil d’Etat de statuer sur le traitement réalisé par les banques de la participation aux bénéfices sur les contrats d’assurances emprunteur. Le Conseil d’Etat informe Bercy d’un risque de décision défavorable aux banques. Selon l’auteur, Bercy prépare un nouvel arrêté et en informe la Fédération bancaire française ainsi que la Fédération française des sociétés d’assurances.

Peu de temps après, l’arrêté est modifié et le Conseil d’Etat rend une décision défavorable à Christian Laurent…

Comments are closed.