Innovation en santé individuelle : APRIL donne accès aux cartes de tiers-payant via les applications Wallet

dematerialisation_carte_tiers_payant_april

Le « sans contact » est le mot d’ordre de l’année 2020 et s’impose d’autant plus au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Dans l’assurance, le digital a clairement une grande place et est utile à bien des égards pour améliorer l’expérience client des assurés. En termes d’administratif par exemple, on remarque que de nombreuses personnes prennent en photo leurs cartes afin de les avoir en permanence à disposition dans leur smartphone. C’est de ce constat qu’est née l’innovation d’APRIL pour ses clients en assurance santé.

La dématérialisation de la carte de tiers payant et/ou de la carte assuré

Pour apporter de la praticité dans la vie de ses assurés en santé individuelle en France et à l’international, APRIL leur permet désormais d’accéder à leur carte d’assuré et de tiers payants en quelques clics et directement depuis leur mobile via leur portefeuille numérique. Cette fonctionnalité innovante est disponible depuis l’application Apple Wallet sous iOs et Google Pay sous Android. L’intérêt est qu’ils peuvent facilement et rapidement retrouver leurs documents d’assurés pour les présenter à des professionnels de santé, notamment en pharmacie.

Pour mettre en œuvre cette solution digitale, APRIL s’est rapproché(e) des leaders de l’expérience client sur applications wallet, la start-up Captain Wallet, leader de son secteur en Europe. L’objectif du partenariat entre APRIL et Captain Wallet a été de mettre en place une solution facile d’accès et pratique, qui, en plus de les rendre accessibles depuis un appareil mobile, automatise la mise à jour des cartes des assurés.

Wallet, un service qui plait et à l’avenir prometteur

Suite à son lancement en juin, la fonctionnalité fait déjà carton plein. On compte déjà 1000 utilisateurs. Ce début prometteur nous confirme qu’il est possible d’adopter ce type de fonctionnalités pour d’autres cas d’usage.

« Déployer davantage cette solution n’a pas pour but de générer des ventes, mais d’améliorer l’expérience client.  Il s’agit d’un levier de digitalisation pour nos courtiers, qui a leur tour peuvent proposer des solutions digitales aux clients finaux », précise Laurence Willems, Directrice Innovation du groupe APRIL.

Que pensez-vous du sujet ?

Créé en 1988, APRIL est un groupe international de services en assurance implanté dans 22 pays, dont l’ambition est de proposer à ses clients une expérience de l’assurance plus facile et plus accessible.

Plus de 3 000 collaborateurs conçoivent, distribuent et gèrent des solutions spécialisées d’assurance autour de cinq marchés d’expertise (emprunteur, santé internationale, Pros/TPE, santé et prévoyance locales, dommage de niches) pour ses partenaires et clients - particuliers, professionnels et entreprises. Le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1 017,3 millions d’euros.

Contacter April