Groupama Banque se lance dans le micro crédit rural

Face à la crise, le micro crédit est pour beaucoup de personnes un moyen de créer leur propre emploi. Groupama Banque s’engage à soutenir des initiatives dans le monde rural par l’intermédiaire d’un partenariat citoyen avec l’ADIE.

ADIE : le micro crédit en France

Né il y a une trentaine d’année sous l’impulsion de Bengladeshi Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006, le micro crédit consiste en l’attribution de prêts de faibles montants à des personnes ne remplissant pas les conditions d’accès aux crédits bancaires classiques.

En France, le principal opérateur est l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE). Elle finance et accompagne les créateurs d’entreprise, notamment les chômeurs, les allocataires du RMI ou les salariés précaires.

Dès décembre 2006, Groupama a apporté à l’opération un soutien financier d’un montant de 150 000 € sur trois ans, qui a élargi encore les possibilités d’intervention de l’ADIE en faveur des exclus.

Un Padre pour le monde rural

En 2007, Groupama Banque s’investit à son tour en faveur du crédit responsable en devenant l’unique partenaire du programme PADRE (Pilote Adie de Développement Rural Économique). Il s’agit notamment de soutenir les initiatives du monde rural.

Ainsi, Groupama Banque a accordé trois lignes de crédit au programme PADRE pour financer les micro crédits professionnels agricoles, en 2007, 2008 et 2009, ayant chacune une durée de trois ans. Cela représente un encours total d’un million d’euros.

Un partenariat citoyen

Le bilan est plus que positif pour l’ADIE et Groupama Banque : les lignes de crédits ont été utilisées à hauteur de 105 % (le remboursement des premiers prêts ayant permis d’en attribuer de nouveaux). En 2009, 162 micro crédits ont été accordés à 133 nouveaux clients, pour un montant moyen de prêt de 2 525 €.

La cause portée par l’ADIE, « réinsertion des personnes dans le monde du travail » s’inscrit dans la stratégie du groupe Groupama. Ce partenariat citoyen est en accord avec les principes d’action mutualistes que Groupama etGroupama Banque partagent : proximité, solidarité, responsabilité.

Selon communiqué de presse