GEMA Prévention et Voiture & co se mobilisent en faveur de la sécurité sur les routes européennes

GEMA Prévention s’associe à Voiture & co pour favoriser le changement des comportements des jeunes Européens en matière de sécurité routière.

GEMA Prévention est une association, créée à l’initiative des assureurs mutualistes du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance), qui se mobilise pour la prévention des risques domestiques et routiers. Voiture & co est une association spécialisée notamment dans les actions de sécurité routière et de covoiturage nocturne auprès des 18-25 ans via une approche originale et non moralisatrice.

L’objectif

Toute l’année 2010, GEMA Prévention soutiendra le projet de conférence européenne de Voiture & co « Les ateliers du réseau Route 25 » et ses actions. Cette conférence réunira des associations travaillant sur le thème de « la sécurité routière et les jeunes » mais également sur celui de la mobilité durable et l’insertion professionnelle dans les pays membres de l’Union Européenne et en France, des partenaires et acteurs publics de la mobilité.

Les ateliers du réseau seront organisés en juillet 2010 à Strasbourg. Ils réuniront les représentants associatifs de 15 pays membres du réseau Route 25. Les ateliers mis en place permettent de mettre en place des actions européennes communes ainsi que de proposer aux décideurs des projets de lois dansle domaine de la mobilité durable et solidaire ainsi que de la sécurité routière.

Le dispositif mis en place

GEMA Prévention soutiendra notamment financièrement le projet de conférence européenne de Voiture & co nommée « Les ateliers du réseau Route 25 ». L’association s’associera également à des actions mises en place dans l’année telles que : le lancement d’un grand concours de design de casque de deux-roues afin de rendre séduisant le port d’un casque pour les jeunes. C’est l’aboutissement d’un atelier proposé en 2008.

En effet, nous avons tous fait un constat : beaucoup de jeunes ne portent aucun équipement à deux-roues, même pas les indispensables, tels que des gants ou un casque. Souvent parce qu’ils ne les trouvent tout simplement pas beaux ou trop chers. Pour remédier à ce problème, rendre le casque accessible et « sexy » auprès des jeunes, Voiture & co avec le soutien de GEMA Prévention, lancera cette année un grand concours européen de design de casque.

Signature du partenariat le vendredi 23 octobre 2009

La signature du partenariat aura lieu le vendredi 23 octobre à 16h30 au siège du GEMA, 9 rue de Saint-Pétersbourg, 75009 Paris. Les signataires seront Patrick Jacquot, président de GEMA Prévention et Ludovic Bu, président de « Voiture & co ».