GB : Prudential dit envisager un départ de Londres à cause de Solvabilité II

Prudential, le premier assureur britannique, a indiqué lundi qu’il envisageait de déménager son quartier général hors d’Europe si la mise en place des nouvelles règles européennes s’avérait trop coûteuse.

Dans un communiqué, le groupe basé à Londres a pris acte des « spéculations de la presse » sur un possible déménagement, au lendemain d’un article du Sunday Times évoquant un départ pour Hong Kong. Une telle option est régulièrement évoquée par la presse britannique, alors que l’assureur réalise plus de 45% de son activité en Asie.

« Prudential passe régulièrement en revue les différentes options à sa disposition pour renforcer les capacités d’adaptation du groupe. Cela inclut la prise en considération de sa localisation, y compris comme réponse possible à un impact négatif de Solvablité II », indique le communiqué, en dénonçant « l’incertitude » persisante sur la mise en place de cette nouvelle réglementation.

La Commission européenne s’est fixée pour objectif une entrée en application de Solvabilité II en deux temps, avec une première tranche début 2013 et une seconde, plus lourde, début 2014. Solvabilité II vise à renforcer la prise en compte des risques par les assureurs européens et à les obliger à mettre en réserve suffisamment de capital pour y faire face.

LONDRES, 27 fév 2012 (AFP)