Fusion de la Mutuelle Familiale Vauban Humanis et Choralis MIP

    1

    Fin Décembre 2008, la fusion effective de la Mutuelle Familiale Vauban Humanis, membre du Groupe Vauban Humanis avec son partenaire Choralis MIP, a marqué une nouvelle étape dans le développement du Pôle Mutualiste Vauban Humanis.

    Engagées depuis 2003, avec la création de Servalys (l’Union de Mutuelles du Groupe) et plusieurs opérations de développement externe, la croissance et l’organisation du pôle mutualiste de Vauban Humanis ont donc connu, en 2008, une nouvelle étape avec cette fusion, qui amène désormais les Mutuelles Vauban Humanis au 15ème rang des Mutuelles 45 avec un encaissement de 175 millions d’Euros et 275 000 personnes protégées. Autre opération menée en
    parallèle, qui vise à simplifier le paysage mutualiste du Groupe : la fusion de deux de ses mutuelles, Smiso Mutuelle et Mutuelle des Cadres Vauban, qui deviennent Groupe Smiso Mutuelle des Cadres.

    Le 24 Décembre dernier, avec la parution de l’arrêté d’approbation au Journal Officiel, la fusion de la Mutuelle Familiale Vauban Humanis et de Choralis MIP (30000 bénéficiaires, 14 Millions € de cotisations, 17 collaborateurs) était définitivement entérinée. Engagée depuis plusieurs mois (Juin 2008, accord des A.G. des 2 mutuelles), cette opération de rapprochement, initiée par le C.A. de Choralis MIP et son Président, visait à préserver la qualité de services aux adhérents, tout en leur permettant de bénéficier de nouveaux services, complémentaires à l’offre Santé et Prévoyance dont ils disposaient déjà. Avant de choisir Vauban Humanis et la Mutuelle Familiale Vauban Humanis, le C.A. de Choralis MIP a recherché, parmi les différents partenaires potentiels, celui qui respecterait le mieux ses conditions de rapprochement : Respect de l’esprit et des valeurs mutualistes, appartenance à la FNMI, respect des collaborateurs en place, apport d’une réponse opérationnelle de haut niveau…

    Servalys, vecteur de développement et de croissance du pôle mutualiste Vauban Humanis

    Toutes ces garanties étaient offertes par la Mutuelle Familiale Vauban Humanis, qui disposait également d’un atout supplémentaire : Un partenariat de longue date entre les 2 mutuelles. Membre de Servalys, Choralis MIP avait déjà pu utiliser et tester les services du groupe Vauban Humanis (informatique, contrôle interne…) dans le cadre de prestations de services proposées par l’Union. La confiance dans les services du Groupe, et la relation entre les décideurs politiques créée au sein de Servalys, ont été déterminantes dans cette fusion.

    Choralis MIP a également été intéressée par la réelle place laissée aux mutuelles au sein même d’un groupe paritaire : effort d’accompagnement des élus mutualistes, responsabilités assumées dans le pilotage des institutions, consultation dans les orientations stratégiques du groupe… Les discussions engagées par Vauban Humanis en vue de la fusion avec le groupe Aprionis (composé, entre autre, de Radiance, Union de Mutuelles), ont également conforté les décideurs politiques de Choralis MIP dans leur choix.

    Avec cette fusion, la Mutuelle Familiale représente désormais un volume d’encaissement de 78 millions d’Euros de cotisations, pour 81 200 chefs de famille et 153 600 bénéficiaires.

    Création de la Mutuelle GSMC : Simplification et réorganisation du pôle Mutualiste

    2008 a également été marquée, au sein du pôle Mutualiste Vauban Humanis, par une évolution de l’organisation de ses 2 autres mutuelles, Smiso Mutuelle et Mutuelle des Cadres Vauban qui ont fusionné fin Novembre 2008. La nouvelle institution créée, « Groupe Smiso Mutuelle des Cadres » (GSMC), représente un ensemble de 184 600 bénéficiaires (82 800 chefs de famille) pour un volume d’encaissements de 95 millions d’Euros.

    Cette fusion s’inscrit dans la continuité de l’évolution du pôle Mutualiste Vauban Humanis. Entrée au sein du GIE Vauban Humanis en 2004, Smiso Mutuelle a pu développer sa relation avec la Mutuelle des Cadres Vauban, ce qui a naturellement amené la fusion des deux institutions en 2008. Un rapprochement facilité et légitimé par une connaissance réciproque des élus, un client commun d’importance, Arc International (verrerie / cristallerie – Arques – Pas de Calais) et les spécificités des deux institutions (Catégorielle, avec la Mutuelle des Cadres qui s’adresse principalement aux cadres d’entreprises, et territoriale, avec Smiso Mutuelle implantée exclusivement sur le territoire du Pas de Calais).

    Ces 2 opérations de fusion démontrent le dynamisme des Mutuelles Vauban Humanis, et l’importance de Servalys, Union de Mutuelles, qui a su faciliter les partenariats entre mutuelles membres puis leurs fusions. Avec 10 Mutuelles, 470 000 personnes protégées et un chiffre d’affaires global de 255 millions d’Euros, Servalys est actuellement le 8è groupement de Mutuelles français.

    Comments are closed.