Fraude comptable d’AIG : 843 millions de dollars vont être reversés aux investisseurs

    aig-702Le régulateur boursier américain, la SEC, a annoncé mardi qu’elle allait redistribuer 843 millions de dollars à des investisseurs lésés par des fraudes commises dans la comptabilité de l’assureur AIG entre 2000 et 2005.

    La SEC a indiqué dans un communiqué qu’elle estimait le nombre d’investisseurs qui allaient recevoir un chèque à 257.000.

    AIG avait accepté en 2006 de payer 1,6 milliard de dollars pour solder les poursuites dans cette affaire de transactions fictives qui lui avaient permis de “publier des informations matériellement inexactes et trompeuses sur sa situation financière”, a rappelé la SEC.

    L’enquête sur ces malversations d’AIG avait été ouverte en 2004 par la SEC et le département aux assurances du ministère de la Justice de New York, dans le cadre d’une enquête plus générale sur les pratiques comptables douteuses des assureurs.

    Le scandale avait mené à la démission, en mars 2005, du PDG historique d’AIG, Maurice Greenberg, après plus de 30 ans à la tête du groupe.

    Après ce départ, AIG avait encore accentué ses investissements à risque qui allaient provoquer des pertes immenses et sa nationalisation en septembre 2008.

    AFP