Financement des PME : AG2R La Mondiale investit 100M d’euros

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale investit 100 millions d’euros dans le fonds de dettes Eiffel Croissance Directe, destiné au financement des PME françaises.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Île de France dont l’objectif est d’accélérer l’émergence d’une offre privée de prêts dédiée aux PME.

Pour AG2R La Mondiale, cette nouvelle initiative fait suite au partenariat conclu en 2014 avec Bpifrance dans le cadre du projet « Prêts d’avenir » et au lancement, en 2016, du fonds « PME Emplois Durables » dont la vocation est de mobiliser des ressources à long terme en faveur d’entreprises créatrices d’emplois. À ce jour, le groupe de protection sociale a mobilisé 2,3 milliards d’euros dans le financement des entreprises.

Le fonds Eiffel Croissance Directe doit permettre aux PME réalisant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 50 millions d’euros, d’obtenir des financements pour leurs projets de croissance oscillant entre 2 et 4 millions d’euros avec des maturités de 5 à 10 ans.

Aux côtés d’AG2R La Mondiale, la BRED Banque Populaire est co-investisseur à hauteur de 10M d’euros. In fine, la société de gestion prévoit de lever environ 300M d’euros.