Etudes / Gestion des risques : Scor lance un centre de ressources

Le réassureur français ouvre le « Scor Global Risk Center », un centre de ressources regroupant « les études et publications réalisées ou soutenues par Scor » notamment. L’accès au centre en ligne est gratuit et ouvert à tous.

Le plan stratégique « Strong Momentum » prévoyait sa création, c’est chose faite. Le Scor Global Risk Center vient d’être lancé sur les sites www.scor.com (lien direct en français) et sur www.scorglobalriskcenter.com (qui ne fonctionnait pas à l’écriture des ces lignes).

L’idée d’un centre regroupant les ressources utilisées ou désignées comme intéressantes et pertinentes par le réassureur a de quoi séduire. D’autant que ce centre est gratuit, accessible à tous, en Français pour une partie des documents.

Lecture dynamique

Dans le fond, l’idée est de regrouper les documents émanant de Scor ou réalisé avec le concours du réassureur, mais également toutes ressources « que SCOR souhaite référencer à l’usage de tous ceux qui s’intéressent au risque » selon un communiqué. Il est ainsi possible d’adresser des travaux au Rsik Center.

Sur la forme, les documents sont présentés – si la version accessible via le site de Scor est bien la même que celle du site Scor Global Risk Center – dans une forme classique pour certains (Scor Papers par exemple) ou sous la forme de livre à feuilleter via une application, avec bookmark et zooms possibles, ce qui rend la lecture très agréable et très dynamique. Il semble également possible d’enregistrer tous les documents.

« Scor réaffirme son engagement en faveur de la recherche »

Cet instrument sert bien sûr la renommée du réassureur. Certains sont ainsi très ciblés, pour les Risks Managers, par exemple, mais il n’empêche qu’ils peuvent intéresser toute personnes se penchant sur des problématiques d’assurances.

« Nous voulons aussi que ceux qui peuvent y avoir intérêt – assureurs, réassureurs, risk managers, décideurs publics, responsables d’entreprises, universitaires, étudiants, particuliers – trouvent dans le SCOR Global Risk Center des ressources externes que nous aurons pu répertorier dans les différents domaines du risque. C’est par ailleurs un projet ouvert aux contributions extérieures qui pourront nous être proposées. SCOR réaffirme ainsi son engagement en faveur de la recherche dans les domaines du risque et de la diffusion de ces connaissances » explique Denis Kessler, le PDG de Scor, dans le communiqué annonçant cette création.