Epargne / Marchés : Le taux du Livret A adapté à l’inflation

Comme prévu, le taux du livret A est porté à partir de ce premier août à 2,25%. Le gain est lié à l’inflation. Le livret A a conquis de nombreux clients depuis deux ans.

Ce 1er août, le rendement du livret A est réévalué à 2,25%. Cette nouvelle hausse, annoncée depuis quelques mois déjà, permet au livret A de se rapprocher du niveau d’inflation constaté pour le moment par l’Insee et qui atteint 2,1% de hausse sur un an.

Malgré des taux très bas en 2009 et 2010 – le livret A était resté une année entière bloquée à 1,25% de rendement après la crise financière – le placement a engrangé une collecte nette record. Sur les cinq premiers mois de l’année, près de 10Mds d’euros ont été déposés sur le livret bancaire portant l’encours à 205Mds d’euros. Selon les chiffres publiés en juin par l’Observatoire de l’épargne réglementée, près de 59,7 millions de Livrets A étaient détenus par des particuliers fin mars 2011.

Dans le même temps, l’assurance-vie n’a cessé de perdre des clients. Si la collecte reste positive, elle est en fort ralentissement par rapport à l’année dernière. Avec un taux moyen servi de 3,40% sur les fonds en euros, l’écart se resserre entre les deux placements.