Epargne : Nouvelle hausse attendue pour le Livret A, concurrence pour l’assurance-vie

Le taux du Livret A sera réévalué le 1er février et pourrait atteindre 2,50 ou 2,75%. Une pierre de plus dans le jardin de l’assurance-vie.

Les indicateurs sont au vert pour les épargnants. Avec une inflation qui atteint 2,4% sur un an à fin novembre, notamment à cause de la hausse des prix de l’énergie, le rendement du Livret A a de grandes chances d’être réévalué le 1er février prochain, date traditionnelle de mouvement de son taux.

Toutefois, il faudra attendre de voir ce que la la BCE donnera comme orientation à ses taux d’intérêts. Si ceux-ci venaient à baisser encore (le principal a été baissé de 1,75 à 1,50% début décembre) l’impact de l’inflation sur la rémunération du livret A serait moindre, tout en restant positif selon l’AFP.

Toujours est-il que dans un contexte moribond pour l’assurance-vie, un Livret A attractif a de quoi inquiéter les assureurs. Les taux servis tourneront aux alentours des 3% et hormis quelques cas (investisseurs récents, coups commerciaux) ne seront plus, lors de l’annonce en début d’année, qu’à quelques points de base du livret A.