Emploi : Mission Handicap Assurance et l’Agefiph signent une convention

En 2017, une quinzaine d’assureurs ont créé 138 postes pour des personnes handicapées en reconversion professionnelle, dans le cadre d’une convention signée entre l’association Mission Handicap Assurance et l’Agefiph. 

Le secteur de l’assurance ne fait pas mieux que les autres en termes d’emploi des personnes en situation d’handicap. Elles représentent 3,2% des effectifs en moyenne, loin derrière le minimum obligatoire de 6%. « La principale difficulté pour le secteur est de trouver des candidats, car 80% des demandeurs d’emploi handicapés n’ont pas le bac », explique Marie-José UGER, secrétaire générale de l’association Mission Handicap Assurance.

L’objectif de cette nouvelle convention signée entre l’association Mission Handicap Assurance et l’Agefiph est donc « d’offrir à des demandeurs d’emploi handicapés faiblement qualifiés ou en reconversion, l’opportunité d’accroître leur qualification et leur employabilité en les formant à des métiers porteurs, leur ouvrant ainsi de vraies perspectives de carrière ». D’ici fin juillet, 138 personnes vont bénéficier d’une formation pré-qualifiante de trois mois à l’IFPASS, qui sera suivie de 8 jours d’immersion en entreprise. 90% des candidats ont été pré-sélectionnées par les entreprises, selon Mission Handicap Assurance.

Un deuxième objectif de la convention est d’impulser et de diffuser auprès des entreprises, une culture d’ouverture et de confiance, notamment en permettant aux personnes handicapées munies d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’accéder à un emploi. « Nous faisons de la pédagogie auprès des entreprises pour qu’elles soient en cohérence avec les viviers des personnes handicapées », indique Marie-José Uger.

La convention a également pour but d’élargir le dispositif à d’autres métiers que ceux de la relation client assurance et d’élargir également le dispositif à l’échelle de la France.