RH : Les nouveaux objectifs de la Maif en matière de handicap

Handicap
Les entreprises ont l'obligation d'atteindre un taux de 6% d'emploi de travailleurs handicapés.

Dans le cadre d’un nouvel accord d’entreprise, la Maif s’engage à recruter au moins 40 travailleurs handicapés, dont 15 en CDI d’ici 2024.

La Maif a conclu un nouvel accord d’entreprise en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés pour la période 2022-2024. Le texte a été signé à l’unanimité par toutes les organisations syndicales. L’entreprise mutualiste a atteint un taux d’emploi de salariés en situation de handicap de 6,41% en 2020 et a signé dans le passé 4 accords d’entreprise sur cette thématique depuis 2010.

Ce cinquième accord contient de nouveaux objectifs en matière de recrutement. La Maif embauchera 40 travailleurs handicapés entre 2022 et 2024, dont 15% en CDI. Après cinq ans d’ancienneté, les travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’un temps partiel et maintenir une cotisation à taux plein pour leur retraite.

Le texte prévoit une batterie de mesures en faveur des salariés en situation d’aidant d’un conjoint ou enfant handicapé. Ils peuvent par exemple s’absenter pour accompagner leur proche à des rendez-vous liés au handicap jusqu’à 4 jours par an. Les salariés aidants peuvent par ailleurs cesser de façon anticipée leur activité entre 57 et 62 ans, à condition d’avoir 15 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Ils bénéficient aussi d’horaires de travail aménagés et d’un dispositif de don de jours de congés.

Plusieurs aides financières

Dans le cadre de l’accord, les travailleurs handicapés peuvent demander un bilan ergonomique et du matériel adapté afin d’améliorer l’accessibilité de leur poste de travail. Les travailleurs handicapés peuvent également s’absenter en raison de leur handicap 5 jours par an sans être pénalisés financièrement.

Par ailleurs, la Maif leur offre des aides pour aménager leur véhicule (12.000 € maximum sur la durée de l’accord), pour financer les déplacements domicile/travail (2.500 euros bruts par mois), les frais de parking (1700€ par an), des chèques emploi service CESU (125 euros par mois, pris en charge à 80% par l’entreprise), pour l’appareillage auditif ou autre (5.000 euros maximum) ou pour couvrir leurs soins médicaux (3.000 euros maximum).

Enfin, le texte prévoit également la poursuite des prestations de sous-traitance avec des entreprises des secteurs protégés et adaptés. Ou encore la sensibilisation et la formation de l’ensemble des salariés de la Maif au phénomène du handicap.

Que pensez-vous du sujet ?