Dépendance : Un programme de prévention des accidents de la vie courante pour les personnes âgées par Mutuelle Existence

Mutuelle Existence vient de mettre en place, des animations et des ateliers de prévention autour des accidents de la vie courante. Adaptables à tous les âges et tous les publics, ils ont pour objectif de sensibiliser les seniors et les aidants à ces problématiques.

Ces animations auront lieu du 5 juin au 8 juin, dans les agences de :  Lyon, Seynod, Bourg-en-Bresse, Valence, Alès, Lunel et Béziers (calendrier ci-après).

Avec plus de 10 millions de personnes touchées chaque année – dont 2/3 pour les plus de 75 ans -, les accidents de la vie courante représentent la 3ème cause de mortalité en France (source Inpes 2010). La majorité de ces accidents survient à l’intérieur de la maison, et un grand nombre pourrait être évité avec des gestes simples.
Aujourd’hui, plus d’1,2 million de personnes de plus de 60 ans sont reconnues comme dépendantes, et 3 personnes âgées dépendantes sur 4 reçoivent l’aide d’une personne de leur entourage (source : INSEE 2010).

Mutuelle Existence veut accorder une grande importance au fait d’appréhender la dépendance d’une manière globale. La mutuelle considère qu’il ne faut pas limiter cette problématique à la notion de financement mais de prendre en considération les questions d’offres de structures d’hébergement et de services, et également la prévention en amont du risque de dépendance.

C’est pourquoi, elle poursuit, en 2012, l’opération nationale dédiée  aux seniors « Demain s’invente aujourd’hui », en proposant  des actions de prévention autour des accidents de la vie courante, afin de permettre aux seniors d’améliorer leur quotidien pour une meilleure qualité de vie.

Dans le cadre de l’action de prévention « Demain s’invente aujourd’hui », Mutuelle Existence met en place, un programme adapté et adaptable en fonction des personnes se présentant en agence.

Cette animation a vocation à prévenir les risques aussi bien auprès des enfants et des jeunes adultes que des seniors :
– un guide conseil dédié aux seniors, édité pour l’occasion sera offert aux participants*.
– une information introductive sur les conséquences du vieillissement sur l’accidentologie, par un animateur Calyxis et/ou un professionnel de santé local.
– une animation interactive et vivante de la Maison Tourisk : une maison pour aborder tous les aspects du vieillissement et leurs conséquences ainsi que la prévention de ces aspects (accidents  de la vie courante, alimentation, hygiène de vie…). Elle est animée  par un intervenant professionnel qui adapte son discours en fonction  du public : enfants, parents, professionnels, personnes âgées…