Développement durable : Mutuelle Existence présente un premier bilan de ses actions

Mutuelle Existence a présenté lundi dans un communiqué de presse un premier bilan de son engagement en faveur du développement durable, entamé en février 2011.

Selon Mutuelle Existence, le premier bilan est « encourageant ». Depuis février 2011, la mutuelle s’est engagée officiellement en faveur de mesures environnementales, sociales et économiques. Concernant la partie écologique, Mutuelle Existence a mis en place « Mes gestes Eco-citoyens » pour sensibiliser ses 320 collaborateurs, et les résultats sont positifs : 12% d’économie de papier et 10% de réduction du nombre de copies imprimées (le double des objectifs fixés), mise en place du tri sélectif.

Du côté de l’engagement social, Mutuelle Existence a ouvert un centre mutualiste de Services à la personne en Haute-Savoie à Annemasse, et a développé plusieurs programmes de prévention. La mutuelle a également mis aux normes d’accessibilité 24 de ses agences pour les personnes handicapées, avec pour objectif 36 agences en 2015.

Enfin, Mutuelle Existence affirme impliquer ses fournisseurs dans le développement durable, avec notamment des fournitures de bureau et des produits sanitaires écologiques. Pour éviter les déplacements, les visioconférences sont privilégiées.

De nouveaux objectifs sont fixés, avec une baisse de 2% des économies de papier et d’encre mais aussi de la consommation électrique, une diminution de 10% des coûts liés aux sinistres automobiles et la mise en place de l’action « Bouchons d’Amour », une association qui récupère les bouchons plastiques pour les transformer en palettes, l’argent récolté servant à financer des équipements spécialisés à destination des personnes handicapées.