Dépendance / Handicap : Harmonie Mutualité partenaire du concours de création de vêtements adaptés

Favoriser l’accessibilité à la mode aux personnes handicapées moteur à travers des adaptations de vêtements est un enjeu important pour leur offrir une meilleure qualité de vie. Mode-H Europe et Harmonie Mutualité décernent aujourd’hui leurs prix aux trois lauréats du concours de création de vêtements adaptés, dans le cadre d’une cérémonie qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Tours, à 19 heures.

Dans le cadre du partenariat qu’elle a noué avec Mode-H Europe autour de la 3ème édition du Forum Européen de mode adaptée, Harmonie Mutualité s’est engagée à apporter son soutien au concours de création de vêtements adaptés. Enfiler une manche, boutonner un vêtement… autant de situations simples pour des personnes valides, qui peuvent constituer de véritables épreuves pour des personnes en situation de handicap moteur.

L’idée consiste à demander aux candidats de trouver des astuces qui facilitent l’habillage lorsque l’on est gêné dans ses mouvements. Ce concours, – qui s’inscrit dans une véritable dynamique à l’échelle européenne, avec la participation de 7 pays dont la France -, porte sur des réalisations d’adaptations de vêtements de ville de type prêt-à-porter. Pour Joseph Deniaud, Président d’Harmonie Mutualité, il s’agit de « trouver des solutions qui permettent aux personnes handicapées de s’habiller comme les autres, mais aussi d’accompagner les aidants dans leur quotidien ».

A l’issue des délibérations, 3 réalisations ont été retenues par le jury, qui était présidé par le styliste et fondateur de l’association Mode et Handicap, Chris Ambraisse :
– Prix Harmonie Mutualité : Pauline VANDÔME (France, Lille)
– Prix Mutualité Indre Touraine : Chloé LARRIEUX (France, Paris)
– Prix spécial Mode-H Europe : Natalija STUNZENIENE (Lituanie, Zarasai)

Chacune des lauréates recevra une dotation de 1000 euros et pourra voir sa réalisation graphique confectionnée et exposée sur les lieux de la cérémonie.

Comments are closed.