Conjoncture : Les assureurs européens affectés par la crise des marchés selon S&P

Selon Standard&Poor’s, les turbulences des marchés ont affecté la solidité financière des assureurs européens.

Les turbulences vécues par les marchés depuis le début du mois d’août ont affecté la solidité financière des assureurs, relève l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P), dans une note publiée vendredi, qui s’inquiète également de la perspective d’une éventuelle récession.

La dégringolade des marchés boursiers, combinée aux tensions sur la dette d’Etat en zone euro et sur les banques, ainsi qu’à une baisse des taux d’intérêt des obligations des Etats jugés les plus sûrs, a dégradé les résultats et la situation financière des assureurs européens, pointe S&P. Bien que beaucoup d’acteurs du secteur aient consolidé leurs finances entre 2009 et mi-2011, l’agence s’attend à ce que « de nombreux conseils d’administration examinent de près leurs résultats et leur situation financière au 30 septembre ».

« De notre point de vue, la nervosité du secteur de l’assurance en Europe a cru » depuis le début de l’été. A cette situation s’ajoute la possibilité, de plus en plus régulièrement évoquée, d’une nouvelle récession en Europe, qui « limite les perspectives des assureurs », tant en assurance vie qu’en assurance dommage, selon S&P. L’agence évalue à 40% le risque d’une récession en Europe de l’Ouest en 2012.

AFP, Paris, 4 nov 2011