Communication : AG2R – La Mondiale dope son image au Tour de France

Carton plein pour l’audience d’AG2R – La Mondiale autour du Tour de France et au cours de la saison : tous les indicateurs qualitatifs et quantitatifs sont en hausse. Ce qui incite l’entreprise à prolonger de deux ans son soutien à son équipe cycliste.

L’édition du centenaire du Tour de France restera comme un millésime exceptionnel pour AG2R La Mondiale. Il y a d’abord l’unique victoire d’un français, Christophe Riblon, à l’Alpe d’Huez, considérée comme l’Acmé de l’épreuve. Petit clin d’oeil, cette récompense tombait le jour de l’anniversaire d’Yvon Breton, directeur général délégué et responsable des programmes sportifs.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’arrivée sur les Champs-Elysées confirmait la percée de Romain Bardet, premier français au classement général avec la quinzième place. Cette Grande Boucle n’aura pas été qu’une parenthèse enchantée dans la saison des ‘ALM’ : au début du mois, Samuel Dumoulin repartait avec la Coupe de France.

5 milliards de contacts, 93,5M d’euros d’équivalents publicitaires

Quant aux retombés médiatiques, mesurées par le cabinet Occurrence, elles montrent un essai transformé de main de maître : cinq milliards de contacts engrangés, soit une audience en hausse de 55% par rapport à l’an dernier. Ce qui représente 93,5M d’euros en achats d’espaces et un gain de 63% sur 2012. Le tout pour un budget global de 11,5M d’euros.

La qualité ne fait pas faux bond non plus : sponsors préférés des français, le groupe remporte les médailles d’argent des équipes et de la notoriété spontanée. AG2R La Mondiale bétonne aussi son capital-confiance : 63 % des consommateurs l’associent à la santé, à la retraite (57 %) et à l’assurance-prévoyance (52 %). Cerise sur le gâteau, l’opération ‘Roulons Solidaires’ au profit de l’Institut Pasteur améliore aussi sa crédibilité en matière de Responsabilité sociale et environnementale (RSE). Du coup, le groupe a prolongé pour deux années supplémentaires son soutien à l’équipe de Vincent Lavenu.

Crédit photo : AG2R La Mondiale – Blog Cyclisme