Comment comparer les mutuelles santé pour optimiser son budget ?

    0

    Face à un marché de la mutuelle santé en constante évolution et des produits complexes à appréhender, le consommateur n’a pas d’autre choix que de devenir un « consom’acteur » pour être bien couvert au meilleur prix. Conseils, prix, remboursements : le comparateur http://www.hyperassur.com fait le point, toujours au service de l’internaute, en toute impartialité.

    Avis au consommateur ! Un marché qui change, des frais de santé toujours plus élevés…

    La diminution de la prise en charge des dépenses de santé par la Sécurité Sociale se confirme tous les jours. Dernière mesure en date : la baisse des remboursements lorsque le patient ne respecte pas le parcours de santé – annoncée par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, en septembre 2008, effective au mois de février.

    Concrètement, pour une consultation chez un généraliste hors parcours de soins, le coût additionnel pour le patient est de 8,80 €, par rapport à la même consultation avec un médecin traitant déclaré.

    A ceci s’ajoute de nombreuses autres mesures qui contraignent le consommateur à se pencher de plus en plus sur sa mutuelle santé. Notamment, la taxe de 1 milliard d’euros sur les mutuelles qui a agité le Landerneau de l’assurance en 2008. Elle était censée peser sur les mutuelles uniquement et le consommateur devait en sortir indemne. Les récentes déclarations des différents acteurs du marché montrent en fait que le coût de cette taxe a été partiellement répercuté sur les prix des mutuelles.

    In fine, c’est donc bien souvent le patient qui paie la différence.

    Hyperassur.com : une solution pour être bien protégé au meilleur prix

    S’interroger sur sa mutuelle santé devient un impératif :

    – Combien me coûte-t-elle par an, par mois ?
    – De combien suis-je remboursé dans les différents cas concrets ?
    – Le produit correspond-il à mes souhaits et contraintes et à ceux de ma famille ?

    Les produits de mutuelle santé individuelle sont complexes. Les degrés de prise en charge et les prix varient selon les formules et les assureurs.
    Le coût d’une mutuelle santé pour une famille avec deux enfants peut varier de 1500 à 2000 € par an, pour un même niveau de couverture. Face à cette volatilité des prix, le consommateur n’a pas d’autre choix aujourd’hui que de devenir un « consom’acteur », pour analyser par lui-même les produits et se faire sa propre opinion.

    Le comparateur Hyperassur – http://www.hyperassur.com – fournit à chacun une aide efficace :

    – l’internaute remplit un court formulaire en saisissant ses paramètres à l’adresse suivante : http://mutuelle.hyperassur.com/;
    – Hyperassur.com restitue un panel d’offres intégrées sur le site, par ordre de prix, en toute transparence. Le comparateur est impartial dans sa démarche de restitution. Les offres présentées sont celles des assureurs qui ont souhaité participer au panel du site. Des offres nouvelles sont intégrées régulièrement ;
    – les franchises, le détail des caractéristiques produits sont comparables, ligne à ligne ;
    – le consommateur peut ensuite choisir l’offre qui lui convient le mieux et entrer en contact avec l’assureur retenu par le canal de son choix (email, téléphone, souscription en ligne).

    C’est uniquement via ce type d’exercice qu’il est possible d’obtenir un produit avec un prix compétitif et des niveaux de garanties corrects.

    Des conseils pratiques très concrets permettent de respecter les règles afin d’optimiser son budget santé :
    – Economiser sur sa mutuelle en choisissant si possible des médecins conventionnés pour éviter les dépassements d’honoraires ;
    – Vérifier régulièrement que l’on bénéficie de la meilleure couverture suivant les changements de situation ;
    – Avoir conscience que l’on peut résilier son contrat en respectant un préavis de deux mois avant échéance…

    Un certain nomtre de règles sont également valables pour optimiser les remboursements, comme par exemple le choix du médecin traitant ou encore le respect des étapes du parcours de soins.

    L’assuré doit donc être vigilant de A à Z pour une bonne qualité de prestation et une meilleure gestion de son budget.

    Par ailleurs, dans la restitution des offres de mutuelle santé du site, une aide en ligne apparaît en surimpression pour que le consommateur ait l’ensemble des éléments de décision à sa disposition en un seul coup d’œil.