Co-entreprise : Macif et Matmut finalisent leur union dans Inter Mutuelles Entreprises

La Macif et la Matmut viennent de finaliser leur union au sein d’Inter Mutuelles Entreprises, une structure commune spécialisée dans l’assurance IARD des risques Entreprises. IME devrait devrait être opérationnelle au cours du second trimestre 2014.

Annoncé en avril dernier, le rapprochement entre Macif et Matmut dans le but de créer une filiale dédiée aux risques d’entreprises , vient d’être finalisé, comme le révélait ce matin L’Argus de l’Assurance.

Dans un communiqué de presse, la structure commune de la Macif et la Matmut, baptisée Inter Mutuelles Entreprises, est “destinée  à  apporter  une  réponse assurantielle  complète  en responsabilité civile et dommages aux biens sur le marché des professionnels et des entreprises”. IME viendra compléter les offres forfaitaires des deux groupes. Les entreprises, professionnels,  associations  gestionnaires, ou syndics pourront par ailleurs bénéficier des autres offres (véhicules, santé/prévoyance, finance/ épargne) chez les deux assureurs, membres de la Sgam (Société groupe d’assurances mutuelles) Sferen, aux côtés de la Maif qui n’est pas impliquée dans ce projet.

La signature des accords implique l’entrée prochaine de la Macif à hauteur de 40% dans le  capital de Matmut Entreprises, qui deviendra par la suite Inter Mutuelles Entreprises. L’entité devrait être opérationnelle au cours du deuxième trimestre 2014, sous réserve de l’accord de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Gouvernance

La  gouvernance d’Inter Mutuelles Entreprises reposera sur un Conseil de Surveillance (présidé par Daniel Havis, Président de la Matmut) et un Directoire (présidé par Bernard Scagliotti, actuel président du Directoire de Matmut Entreprises).

La Matmut et la Macif disposeront chacune de 5 sièges sur les 10 au Conseil de Surveillance. La Macif disposera de 2 sièges sur les 5, la Matmut disposant des 3 autres sièges au Directoire.

“Avec la naissance d’Inter Mutuelles Entreprises, nous concrétisons une nouvelle fois de façon très opérationnelle les liens qui nous unissent à la Macif, au service des professionnels qui nous ont jusqu’ici fait confiance et de ceux qui, demain, trouveront auprès de notre filiale commune l’offre d’assurance adaptée à leurs besoins”, déclare Daniel Havis, PDG de la Matmut.

“Nouvelle étape dans l’approfondissement des liens entre les groupes Macif et  Matmut, Inter  Mutuelles Entreprises va nous permettre d’accélérer notre développement sur le marché des professionnels et des entreprises aux côtés de la Matmut qui, plus que jamais, est un partenaire de confiance pour notre Groupe”, précise quant à lui Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif.

Les deux dirigeants étaient cités dans le communiqué commun.