Chômage : Les demandeurs d’emploi plus nombreux en juillet

Le chômage a augmenté en juillet dans toutes les catégories.

Le chômage en France continue d’accuser une hausse conséquente. Le ministère du Travail a annoncé, lundi, que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A ( ceux n’ayant exercé aucune activité) en juillet avait augmenté de 1,4% par rapport à fin juin, soit la 15e hausse consécutive pour cette catégorie. Ce qui engendre une hausse de 8,5% sur un an. Les 41.300 chômeurs de plus ce mois-ci portent le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A à 2,987 millions.

Les catégories B et C ( personnes exerçant une activité réduite) ne sont pas épargnées. Le nombre de chômeurs augmente de 1,3 % ce qui représente 58.300 demandeurs d’emploi de plus que fin juin. La hausse sur un an est de 7,9 %.

Le nombre de demandeurs d’emploi dans les trois catégories atteint 4.733.000, fin juillet. Pour le ministre du Travail, Michel Sapin, interrogé sur RTL ce matin, « La dégradation de l’emploi sera durable mais elle n’est pas éternelle. Cette mauvaise situation, ce n’est pas le gouvernement actuel qui en est responsable. Dès les jours qui viennent, je vais saisir les partenaires sociaux pour qu’ils négocient rapidement les conditions de mise en œuvre. Le contrat de génération entrera en application dès le début de l’année 2013. Je ne vais pas laisser penser aux Français qu’il suffit qu’il y ait un nouveau président et une nouvelle majorité pour que le chômage s’inverse, il faut qu’il y ait une nouvelle politique. Une nouvelle politique, ce sont des décisions, il faut les prendre vite, c’est la mise en application de ces décisions, il faut le faire vite, et ce sont ensuite des résultats qui sont la conséquence de ces décisions». Pour Jean-marc Ayrault, « la pente sera difficile à remonter ».