Bénéfice 2011 : Travelers dépasse les attentes à 1,4Md de dollars

La compagnie américaine d’assurance Travelers a fait mieux qu’attendu en 2011 malgré une baisse de 56% de son bénéfice net, à 1,4Md de dollars, en raison d’une explosion des coûts liés aux catastrophes l’an dernier.
   
Rapporté au nombre d’actions, le bénéfice courant s’élève à 3,36 dollars contre 3,32 attendus par les analystes. Le chiffre d’affaires est stable à 25,4Mds de dollars mais se situe largement au-dessus du consensus, qui était de 22,45Mds.
   
L’activité de souscription a progressé de 3% à 22,2Mds de dollars sur l’ensemble de l’année mais a été stable au cours du quatrième trimestre 2011 à 5,3Mds.
   
Au cours de cette période, le bénéfice net a reculé de 31% à 618M de dollars, ce qui équivaut à 1,51 dollar, soit un peu moins bien que ce sur quoi tablait le marché (1,53 dollar). Le chiffre d’affaires est stable à 6,4Mds de dollars.
   
« Compte tenu du fait que 2011 a été l’année la plus coûteuse pour le secteur de l’assurance sur le plan mondial, nous sommes heureux que la solidité de notre activité nous ait permis de générer un (tel) bénéfice net », a déclaré le PDG, Jay Fishman, cité dans un communiqué.
   
« Nous avons réalisé de solides résultats au cours du (quatrième) trimestre », a-t-il ajouté.
   
Il a souligné que son groupe avait poursuivi depuis le deuxième trimestre 2010 une stratégie constante et sélective de hausse des primes face à la perspective d’une succession des catastrophes naturelles aux Etats-Unis et à la baisse des taux d’intérêts. « Les résultats ce trimestre continuent de démontrer le succès » de cette stratégie, a-t-il souligné.
   
New York, 24 janvier 2012 (AFP)