Basketball / JO : Problème d’assurance en vue pour certains joueurs de l’équipe de France

A l’approche des JO de Londres, l’équipe de France de basketball vient de dévoiler son programme de préparation. Comme avant l’Euro de l’année dernière, certains joueurs pourraient rencontrer des problèmes d’assurances.

Il y a quelques jours, le directeur de l’équipe de France de basketball, Patrick Beesley, révélait sur le site de L’Indépendant que certains joueurs évoluant en NBA et sélectionnés pour les JO de Londres pourraient rencontrer des soucis d’assurances.

La situation ressemble donc à celle de l’été dernier lors du lock-out du championnat américain où la fédération française devait trouver des fonds pour couvrir la totalité des joueurs n’étant plus couverts par leurs clubs (voir notre article sur le sujet).

Pourtant, cette fois-ci la configuration n’est pas tout à fait la même. Contactée par News Assurances Pro, la fédération française de basketball explique que cette année ce sont les sportifs en renégociation de contrat (Nicolas Batum avec les Portland Trail Blazers) ou en fin de contrat (Boris Diaw avec les Charlotte Bobcats) qui sont concernés.

Lorsque les joueurs sont sous contrat NBA, c’est leur club qui les assure et la fédération ne les couvre qu’au prorata du temps passé en équipe de France. Lorsqu’ils ne sont plus sous contrats, la fédération doit alors assurer entièrement ces joueurs (que ce soit pendant la préparation comme lors des compétitions), car une blessure pourrait compromettre une signature dans un nouveau club, ou la prolongation d’un contrat. La démarche est donc compliquée, onéreuse lorsqu’il s’agit de joueurs de haut niveau et il faut surtout estimer correctement le coût de chaque assurance.

Toujours selon la FFBB, la date limite de signature de contrat est le 30 juin pour les joueurs qui auront entamer leur préparation pour les Jeux Olympiques courant depuis 15 jours déjà.