Axa Trésor Court Terme devient un fonds Investissement Responsable

AXA Investment Managers complète sa gamme IR pour permettre à ses clients d’investir dans un fonds de gestion monétaire qui intègre les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans son processus de gestion.

« La décision d’AXA IM de transformer le fonds AXA Trésor Court Terme en fonds IR répond aux récentes demandes des clients pour des produits liquides, réguliers, de plus en plus transparents et engagés avec une philosophie et une politique d’investissement fondées sur de bonnes pratiques ESG de la part des entreprises ( Approche Positive )» explique Nicole Montoya, responsable gestion monétaire et CPPI.

Avec pour principal objectif celui de la liquidité, AXA Trésor Court Terme investit dans les titres de créances négociables émis par les entreprises et les dettes d’Etat des pays membres de l’OCDE à court terme (maximum 3 mois). Avec plus de 985 millions d’euros d’encours, le fonds conserve une poche élevée d’investissements au jour le jour et ne détient ni ABS, ni ABCP, ni obligation convertible. Il intervient sur des titres de qualité notés A1/P1 minimum.

« Le passage en gestion IR d’AXA Trésor Court Terme a été possible grâce à l’étroite collaboration entre les équipes de gestion monétaire et l’équipe Recherche IR. L’approche IR est ainsi parfaitement appliquée tout au long du processus d’investissement du fonds » déclare Pascale Sagnier, responsable de la recherche IR.

Le processus d’investissement d’AXA Trésor Court Terme consiste en 5 étapes :

• L’analyse macroéconomique

• La définition de la stratégie active à l’intérieur d’un univers éligible IR construit par l’équipe de recherche IR

• La construction du portefeuille avec des émetteurs éligibles IR

• Le suivi du risque

• La revue continue de la stratégie avec une révision biannuelle de l’univers éligible IR

Avec AXA Trésor Court Terme, la gamme de fonds Investissement Responsable d’AXA IM compte désormais 13 fonds et mandats qui totalisent près de 2 milliards d’euros d’encours  àfin octobre 2009.

Selon communiqué de presse