Axa témoigne de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle

    0

    Comment reconnaître une organisation dans laquelle une femme bénéficie du même « ascenseur social » qu’un homme ? Le Label Egalité professionnelle est le signe de reconnaissance d’une organisation qui a mis en place des pratiques de management favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes. Ecarts salariaux, conciliation entre vies privée et professionnelle…ce label répond aux problématiques soulevées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

    Aujourd’hui, 36 organisations couvrant plus de 600 000 collaborateurs, bénéficient du Label Egalité Professionnelle. Ces labellisés sont des grands groupes, associations, PME et collectivités locales exerçant dans divers secteurs d’activité : PSA Peugeot Citroën, la Ville de Rennes, AXA France, Eau de Paris, La Poste, ILO (International Language organisation), l’association pour l’emploi l’Etape, Véolia Propreté Aquitaine…

    Le Label Egalité Professionnelle, créé en 2005 à l’initiative des pouvoirs publics avec les partenaires sociaux, est un signe d’exemplarité qui distingue une organisation quelle que soit sa nature juridique oeuvrant efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelles.
    Issu d’une démarche volontaire, ce label est délivré pour une durée de trois ans renouvelable.

    Une Commission de labellisation réunit 5 représentants de l’Etat, 5 représentants de syndicats de salariés et 5 représentants des organisations patronales, la décision de labellisation est prise par AFNOR Certification, filiale du Groupe AFNOR.

    L’organisme candidat à la labellisation est évalué sur 15 critères, s’articulant sur 3 domaines :

    – La prise en compte de l’égalité professionnelle dans les relations sociales, l’information et la culture de l’organisme (exemples : signature d’un accord d’entreprise dans le domaine de l’égalité professionnelle, actions d’information et de la sensibilisation à la mixité et à l’égalité auprès des dirigeants et des salariés)
    – La gestion des ressources humaines et management : Analyse des indicateurs sur les conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes dans un objectif de progression, pour supprimer les écarts de rémunérations et renforcer l’égalité d’accès à la formation professionnelle continue…
    – La parentalité dans le cadre professionnel : actions articulant vie professionnelle et vie familiale prenant mieux en compte les objectifs de carrière (aménagement des horaires, organisation et conditions de travail, modalités de départs et de retours de congés de maternité ou parentaux…)

    Florence Méaux, Directrice Générale d’AFNOR Certification le souligne : «L’obtention du Label Egalité implique la nécessité de continuer d’oeuvrer sur des sujets d’égalité et de mixité professionnelle. Concrètement, l’organisme labellisé s’engage à faire progresser un dispositif pour l’égalité hommes-femmes et à mesurer les avancées avec les partenaires sociaux.»

    Antoinette Prost, Directrice du Développement Durable et des Etudes RH d’AXA France
    « Chez AXA France, l’égalité professionnelle est un enjeu fort. Elle est au coeur de la culture AXA et de ses valeurs. AXA France a mis en place des mesures innovantes et concrètes, comme le CV anonyme et la correction des écarts de salaire hommes/femmes autant d’initiatives qui lui ont permis d’obtenir le Label Egalité. L’égalité hommes/femmes constitue une des dimensions importantes de notre politique des Ressources Humaines ».