AXA se renforce sur le marché Turc qui offre de fortes perspectives de croissance

    axaAXA annonce avoir conclu un accord avec OYAK, en vue d’acquérir sa participation de 50% dans le capital d’AXA OYAK Holding A.Ş. («AXA OYAK»), une société fondée par AXA et OYAK en 1999. Selon les termes de l’accord, AXA va acquérir la participation de 50% d’OYAK dans AXA OYAK pour un montant de 525 millions de dollars, soit environ 355 millions d’euros.
    AXA OYAK est l’un des premiers acteurs (10% du marché de l’assurance) d’un marché de l’assurance turc en forte croissance. Principalement présent dans l’activité dommages, et plus particulièrement sur les segments auto et dommages aux biens, AXA OYAK a su combiner une forte croissance de son chiffre d’affaires au cours des dernières années, avec l’une des meilleures rentabilités du marché. Au premier semestre 2007, AXA OYAK a généré un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros (+20%3) et un résultat opérationnel de 19 millions d’euros (+26%).

    Cette opération constitue une opportunité pour AXA d’augmenter significativement sa présence en Turquie, en ligne avec la stratégie de renforcement de l’exposition aux marchés émergents.
    Cette transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires locales et devrait être finalisée avant le printemps 2008. Il a été convenu qu’à compter de la date de finalisation de la transaction, AXA OYAK et ses filiales ne se serviront plus du nom ou de la marque OYAK.

    A propos du marché turc
    En 2006, le marché turc de l’assurance a atteint 6,6 milliards de dollars de primes, l’assurance vie ne représentant que 15% de ce montant.
    Avec une population d’environ 70 millions d’habitants et des taux de pénétration faibles tant en non-vie (1,4%) qu’en vie (0,2%), la Turquie est un marché qui offre des perspectives de croissance forte dans le domaine de l’assurance.
    La distribution est dominée par les réseaux d’agents (65% des primes5), tandis que les réseaux non propriétaires (banques, courtiers) commencent à émerger.

    A propos d’AXA OYAK

    AXA OYAK est la société holding fondée en 1999 par AXA (50%) et OYAK (50%) qui détient les participations d’AXA et d’OYAK dans les sociétés non-vie et vie, AXA OYAK Sigorta et AXA OYAK Hayat Sigorta. En 2007, elle employait 568 salariés et a vendu 3,4 millions de contrats.
    AXA OYAK Sigorta, filiale à 71% d’AXA OYAK, est la deuxième société du marché de l’assurance nonvie en Turquie avec une part de marché de 11,8%5 et un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros en 2006. Entre 2002 et 2006, la société a généré 35% de croissance par an.

    AXA OYAK Sigorta, filiale à 71% d’AXA OYAK, est la deuxième société du marché de l’assurance nonvie
    en Turquie avec une part de marché de 11,8%5 et un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros en
    2006. Entre 2002 et 2006, la société a généré 35% de croissance par an.