Acquisition : Allianz devient le premier assureur en Turquie

Allianz vient d’acquérir le 5ème assureur turc pour 684M d’euros.

L’assureur allemand Allianz a annoncé mercredi le rachat de l’assureur turc Yapi Kredi Sigorta pour un montant net de 684M d’euros, ce qui lui permet de devenir numéro un de l’assurance en Turquie.

Cette acquisition se double d’un partenariat exclusif de distribution de 15 ans avec Yapi Kredi, la 4e banque privée turque, à qui Allianz rachète ses 93,9% dans Yapi Kredi Sigorta, précise un communiqué.

Yapi Kredi Sigorta est présenté comme le 5e assureur turc en matière d’assurance dommages et d’assurance accidents avec 531M d’euros de primes au total. Faisant également partie de la transaction la filiale assurance vie et retraite de Yapi Kredi Sigorta, appelée Yapi Kredi Emeklilik, qui rassemble 90M d’euros en prime d’assurance vie et gère 1,5Md d’euros d’actifs dans son activité de fonds de pension.

“La combinaison d’Allianz Turquie avec les activités d’assurance de Yapi Kredi va créer le numéro un de l’assurance non-vie en Turquie, le numéro 2 de la retraite et le numéro 3 de l’assurance vie”, indique Allianz.

L’assureur allemand souligne que le marché turc présente de grandes opportunités car le taux de pénétration est encore faible. Yapi Kredi conservera une part de 20% dans Yapi Kredi Emeklilik.

Berlin, 27 mars 2013, (AFP)