Turquie : Dexia va distribuer les produits d’assurance dommages d’Axa

La banque franco-belge Dexia a signé un contrat d’exclusivité de quinze ans pour distribuer les produits d’assurance dommages de l’assureur français Axa à travers les guichets de sa filiale turque, moyennant environ 24M d’euros, selon un communiqué publié jeudi.

Cette opération, encore soumise à des « approbations réglementaires d’usage », devrait être clôturée avant la fin 2011. Elle devrait avoir un impact positif d’environ 19M d’euros après impôts sur les résultats de Dexia.

Partage des bénéfices

La distribution des produits d’Axa se fera via le réseau d’agences DenizBank, la filiale turque de Dexia, a précisé cette dernière. L’accord comprend « un mécanisme de partage des bénéfices via lequel une partie des bénéfices futurs d’Axa résultant de la vente de ses produits d’assurance, via le réseau de DenizBank au cours des 15 prochaines années, reviendra à DenizBank », a souligné la banque franco-belge.

Cette transaction « fait suite à l’accord concernant l’activité d’assurance vie en Turquie annoncé le 27 juin dernier et permettra à DenizBank de continuer à fournir à ses clients une gamme complète de produits d’assurance ».

Contrat d’exclusivité entre Dexia et Metlife

Fin juin, Dexia avait annoncé la cession de ses activités d’assurance-vie en Turquie à l’américain MetLife pour 162M d’euros, opération qui lui permettra de dégager une plus-value nette de 119M d’euros.

Cet accord incluait également un contrat d’exclusivité de 15 ans pour la distribution des produits d’assurance vie, pension, accident vie privée et perte d’emploi de MetLife via le réseau de DenizBank.

(Avec AFP)