AXA Private Equity acquiert une participation majoritaire dans le producteur agroalimentaire Sfinc

    0

    AXA Private Equity a racheté à Gimv sa participation majoritaire dans le producteur d’ingrédients Sfinc, basé au Benelux, en partenariat avec la direction du groupe et avec Axxess Partners.

    Créé en 2004, le groupe Sfinc (www.sfinc.be) développe ses activités dans le secteur agroalimentaire.Il produit et commercialise des épices, des marinades et des mélanges d’aliments fonctionnels pour les entreprises de ce secteur. Les principaux atouts de Sfinc sont sa connaissance avancée des ingrédients, alicaments, enrobages, arômes et épices, son expertise technologique ainsi que ses concepts innovants.

    Sfinc est né de la fusion en 2004 de deux entreprises belges, Rejo et Pellicula. Tandis que Rejo s’adresse depuis toujours aux commerces de détail et à la distribution, Pellicula a pour principale clientèle l’industrie alimentaire. Trois activités complémentaires sont venues étoffer cette gamme d’activité, avec l’acquisition, finalisée en 2007, de Maes Specerijen, de Surplus et de FFI aux Pays-Bas.

    Le groupe nouvellement formé est contrôlé depuis 2004 par Gimv et Chris De Wolf, qui jouait le rôle de directeur dans cette prise de participation. Depuis lors, le chiffre d’affaires de Sfinc a plus que doublé, passant de 15 millions d’euros à 35 millions d’euros selon les estimations pour 2008.

    La direction actuelle, présidée par Chris De Wolf (PDG), restera en place et pourra poursuivre sa stratégie de rachats et de développement du groupe. « Nous nous réjouissons de bénéficier d’un partenaire de l’envergure d’AXA Private Equity, disposant d’une excellente connaissance du secteur des ingrédients alimentaires, d’une grande expérience du développement d’entreprises, et d’un réseau international solide.»

    ‘Notre investissement dans SFINC est un parfait exemple de notre engagement d’investisseur stable et de long terme. Nous soutiendrons la direction de Sfinc dans sa stratégie de croissance,combinant croissance organique et externe au niveau international’ ajoute Arnaud Dufer, Directeur chez AXA Private Equity.

    L’impact positif de cette cession sur les fonds propres de Gimv, établi à 7,1 millions d’euros soit 0,31 euro par action, figure dans ses derniers résultats publiés au 30 septembre 2008. Cette opération ne fera pas l’objet d’autres communiqués financiers.