AXA PREVENTION OFFRE UN CINEMOMETRE A LA VILLE DE PAREMPUYRE POUR LUTTER CONTRE LES VITESSES EXCESSIVES

    Jeudi 30 octobre à 14h00, Christiane GRAZIANI, Directrice d’AXA Prévention remettra officiellement à Béatrice DE FRANCOIS, Maire de Parempuyre, un cinémomètre implanté au 19 rue de Macau, un secteur à risques où des vitesses excessives ont souvent été constatées.

    Qu’est-ce qu’un cinémomètre ?

    Un cinémomètre est un radar non répressif qui indique aux automobilistes la vitesse immédiate de leur véhicule ainsi que le nombre de points que perdraient ceux qui dépassent la vitesse réglementaire. Le matériel retenu s’intègre parfaitement au mobilier urbain tout en remplissant son rôle de sensibilisation des usagers.

    Agir pour la sécurité routière

    Avec l’accord de la ville, AXA Prévention installe à Parempuyre, ce nouvel outil de prévention des accidents de la route. La municipalité manifeste ainsi une forte volonté d’agir pour la sécurité routière en milieu urbain. Cette action vient compléter en effet l’ensemble des aménagements de voirie déjà réalisés sur la commune.
    La sécurité de tous les usagers de la route, des piétons, des cyclistes est à ce prix.

    Un plan d’actions pour prévenir des mauvaises habitudes sur la route

    Ce partenariat avec la ville de Parempuyre s’inscrit dans les actions régionales qu’AXA Prévention mène en soutien de ses grandes actions nationales en faveur des usagers de la route les plus fragiles tels que les piétons et les deux roues. AXA Prévention a programmé d’offrir un cinémomètre à une douzaine de municipalités en France en 2008.

    Après quatre expérimentations réalisées dans la Loire et dans le Sud-Est, Parempuyre est la cinquième ville à bénéficier de ce matériel.

    Un outil de pointe pour mieux connaître les zones à risque et agir en conséquence

    La ville de Parempuyre dispose à présent d’un outil de pointe pour ses futures actions de prévention. Le cinémomètre permet d’établir des statistiques sur les habitudes de déplacement en ville. Pendant plusieurs mois les flux de véhicules, les horaires de passage et les vitesses seront enregistrés par cet appareil.

    Facile à installer, il est amené à être déplacé sur d’autres artères du centre ville. La municipalité pourra ainsi mieux appréhender et analyser les zones dans lesquelles une action s’impose pour améliorer la sécurité routière.