Aviva vend ses activités d’assurance vie en Australie à National Australia Bank

    0

    Le groupe d’assurance britannique Aviva a annoncé lundi la vente à National Australia Bank (NAB) de ses activités d’assurance vie et de gestion de fortune en Australie, pour 925 millions de dollars australiens (535 millions d’euros).

    Cette vente “est en relation avec la stratégie d’Aviva de se focaliser sur les marchés de croissance clés en Asie où des positions dominantes peuvent être réalisées”. Aviva estime “qu’il serait difficile d’atteindre une telle position en Australie dans un avenir prévisible, sur un marché de plus en plus consolidé”. Le groupe est actuellement neuvième sur le marché de l’assurance vie, et huitième dans la gestion de fortune dans ce pays.

    Aviva va se concentrer davantage sur l’Inde et la Chine, pays dans lequel il est devenu en six ans le deuxième assureur vie étranger. Les activités de gestion d’actifs en Australie ne sont pas concernées par cette vente.

    Sur les 925 millions de dollars australiens de la vente, 825 seront versés en numéraire au moment de la vente, 40 représentent un dividende à payer par Aviva Australie avant la vente, et environ 60 millions représentent un ajustement comptable à payer après la vente. Le prix agréé par NAB représente 16 fois le bénéfice net de 2008.

    AFP