Autonomis, le contrat d’assurance dépendance de Natixis Assurances

    La prise en charge de la dépendance est l’un des enjeux majeurs de notre société : si 800 000 personnes sont aujourd’hui dépendantes en France, l’INSEE estime qu’elles seront 1 200 000 en 2040.

    Conscients de cette évolution, Natixis Assurances, France Domicile, enseigne de référence des services à la personne, et UNA, 1er réseau de l’aide, des soins et des services à domicile, ont décidé de s’associer, convaincus qu’acteurs de l’assurance et professionnels des services à la personne doivent se rapprocher. Pour encore mieux accompagner les personnes en perte d’autonomie, ils associent leurs expertises afin d’enrichir « Autonomis nouvelle génération », le contrat dépendance de Natixis Assurances proposant des services à valeur ajoutée pour les personnes dépendantes et leur entourage.

    Le Contrat Autonomis nouvelle génération
    En 2006, Natixis Assurances a lancé le contrat d’assurance dépendance Autonomis afin de proposer à ses clients des garanties pour faire face financièrement aux conséquences de la perte d’autonomie, ainsi qu’un certain nombre de services d’information et de mise en relation avec des professionnels. Pour aller plus loin dans cet engagement, l’assureur a fait appel aux deux références des services à la personne, France Domicile et UNA. Proposé dans les agences du réseau Banque Populaire, le Contrat Autonomis nouvelle génération inclut des services innovants destinés aux personnes dépendantes.

    1 partenariat = 3 nouveaux services
    Grâce à son partenariat avec UNA et France Domicile, Natixis Assurances fait bénéficier les détenteurs du contrat Autonomis d’un nouveau bouquet de services :

    La prestation d’évaluation à domicile

    En s’appuyant sur la méthode DESIR2, le professionnel du réseau UNA se déplace au domicile de la personne pour mener une évaluation approfondie de sa situation, à partir de ses fonctions, de ses activités et au regard de son environnement. Suite à une observation professionnelle, il formule ses préconisations pour apporter les réponses les plus adaptées en fonction de la situation de la personne, de ses besoins et de son choix de vie : soins, aides techniques (aménagement du domicile), aides humaines, aides aux aidants, dispositifs financiers.
    1Chiffres INSEE 2006 (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques)
    2 Démarche d’Évaluation d’une Situation Individuelle et de Réponse

    L’accès au site www.aidautonomie.fr

    Inspiré du modèle de www.francedomicile.fr, 1ère plate-forme d’information sur les services à la personne et offrant la possibilité de commander des prestations en ligne, ce site Internet dédié, co-brandé Banque Populaire/France Domicile, permet d’activer la prestation d’évaluation et d’autres services d’aide à domicile (aide dans les activités de la vie quotidienne, déplacement accompagné, livraison de courses et de médicaments, etc.). Pour l’aidant, il permet d’organiser, à l’avance ou en urgence, des périodes de “répits” pour être remplacé temporairement dans l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie. Le site donne également accès à des dossiers d’information sur des thèmes liés à la dépendance, le vieillissement, le handicap, et propose de recevoir une newsletter. Enfin, les forums proposent un espace de discussion pour partager son expérience avec d’autres personnes dépendantes ou aidantes.

    Une plate-forme téléphonique

    Certaines personnes préfèrent échanger avec un interlocuteur. Pour cette raison, une plate-forme téléphonique offrant les mêmes services que le site www.aidautonomie.fr (commande de prestations et organisation de répits) est mise à leur disposition.
    « Avec Autonomis nouvelle génération, Natixis Assurances est la seule compagnie à inclure dans son contrat d’assurance dépendance la prestation d’évaluation à domicile, la possibilité de passer commande de services à la personne et d’accéder à de l’information pratique et utile pour les aidants via www.aidautonomie.fr et une plate-forme téléphonique », Frédéric LIPKA, Directeur Marketing & Communication de Natixis Assurances.