Attractivité du secteur et développement des compétences : le Manuel d’assurance s’allie avec ANNIE

En 2022, le secteur de l’assurance atteignait un record historique d’embauches en un an. D’après le Rapport de l’Observatoire sur les Métiers et les formations des salariés de l’Assurance, 7 100 emplois ont été créés depuis 10 ans. En 2022, 1 400 postes supplémentaires étaient créés.

Confronté à de nombreuses transformations, le secteur de l’assurance se doit de rester attractif.

Dans ce contexte, le développement des compétences est un enjeu crucial pour l’avenir du secteur. La formation continue permet ainsi de répondre aux exigences du secteur.

En investissant dans la formation des collaborateurs, les acteurs du secteurs favorisent l’employabilité et la rétention des talents.

C’est dans cette optique que trois références du secteur se sont alliées. Gilles Bénéplanc (Directeur général du groupe Adélaïde), Patrick Thourot (Inspecteur général des finances honoraire et président de l’observatoire de la réglementation en assurance) et Arthur Charpentier (Référence des mathématiques appliquées à l’assurance) s’allient en 2022 pour la création de l’ouvrage Manuel d’assurance.

Arthur Charpentier explique les prémices de cet ouvrage : “C’est venu assez naturellement de se dire qu’on va transmettre (nos connaissances) par écrit et poser les bases d’un ouvrage qui va être à la fois utilisé par les élèves mais aussi par des praticiens pour se replonger dans les fondamentaux de l’assurance.”

La transmission des connaissances est donc l’ambition principale de cette association. D’après Gilles Bénéplanc, “On a constaté qu’il n’y avait pas de manuel qui sous tendait la formation de l’assurance. (…) On avait pour objectif d’écrire le Vernimmen de l’assurance”.

Après sa publication, les trois auteurs créent un partenariat avec la plateforme de formation ANNIE. L’ouvrage de près de 500 pages s’est vu convertir en 5 parcours de formation disponibles en e-learning sur la plateforme.

Ces cinq parcours de formation en e-learning seront déployés sur la plateforme au cours du mois de mars.

Manuel d’Assurance (G. Bénéplanc / A. Charpentier / P. Thourot) – 542 pages – PUF

Que pensez-vous du sujet ?