Assurance vie : Première hausse de la collecte nette depuis 2007

    L’assurance vie a connu une augmentation de la collecte nette en février en France par rapport au même mois de 2008, la première hausse sur un an depuis juillet 2007, selon un communiqué publié mardi par la Fédération française des sociétés d’assurance.

    La collecte nette (cotisations moins prestations) atteint 3,9 milliards d’euros en février, en hausse de 2%. Depuis l’été 2007, l’assurance vie avait connu un fort ralentissement de la collecte consécutif à la crise financière ainsi qu’à la hausse du taux de rémunération du Livret A. La collecte avait même été négative en décembre et octobre pour la première fois depuis 1997.

    Mais le taux du Livret a été ramené de 4 à 2,5% le 1er février. Sur les deux premiers mois de l’année, la collecte nette reste en légère baisse de 1% à 9,5 milliards d’euros. Autre facteur favorable à la collecte nette, la diminution de 10% des prestations versées depuis le début de l’année. Quant à la collecte brute, elle affiche un recul plus marqué (-7%) à 23,2 milliards d’euros. Les versements sur les contrats en unités de compte, souvent plus liés aux variations des marchés, poursuivent leur forte baisse (-34%) sur les deux premiers mois de l’année à 3 milliards d’euros.

    Les versements sur les contrats en euros, qui constituent 87% de la collecte brute, enregistrent eux un léger recul de 1%, à 20,2 milliards d’euros. L’encours des contrats d’assurance vie et capitalisation est stable, à 1.147 milliards d’euros.