Assurance emprunteur immobilier : PMI Group placé sous tutelle aux Etats-Unis

L’un des principaux assureurs américains de crédits hypothécaires, PMI Group, a été placé sous tutelle des autorités l’Etat de l’Arizona.

« L’Arizona Department of Insurance (l’autorité de contrôle, ndlr) a maintenant la pleine possession, la gestion et le contrôle de PMI » annonce le site de l’assureur américain. La mesure atteste des difficultés persistantes du marché de l’immobilier aux Etats-Unis, selon le groupe qui remboursait quelque 1,5Mds de dollars par an aux grands acteurs du marché hypothécaire, comme Fannie Mae, Freddie Mac et Wells Fargo.

Un plan de remboursement partiel est mis en place dès lundi. PMI ne pourra rembourser ses assurés qu’à hauteur de 50% des sommes dues, selon un communiqué. Coté en Bourse, le groupe se voit aussi interdire de souscrire de nouvelles polices d’assurance.

Selon le Wall Street Journal, PMI Group était le numéro trois américain du secteur. Au second trimestre, PMI Corp avait enregistré une perte nette de 134,8M d’euros, à peine réduite sur celle subie un an plus tôt (150,6M d’euros). Vendredi, la société ne valait plus que 50M de dollars en Bourse.

(Avec AFP)