Assurance aviation : Le mois de juin 2009 a coûté cher aux assureurs, les tarifs annoncés à la hausse

Selon un rapport de la branche aviation du courtier Aon Corp, premier courtier mondial en assurance, juin 2009 sera le pire mois depuis septembre 2001 pour les assureurs de compagnies aériennes. Les prix des primes d’assurances devraient donc être réévalués à la hausse dès les prochains mois et pour 2010, dans un marché des transports aériens qui subit la crise.

Deux crashs importants pour le mois de juin ont suffit à rendre ce mois « historique » pour les assureurs. Le 1er juin, le vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris se perd dans l’Atlantique. En toute fin de mois, c’est un Airbus de la compagnie Yemenia qui s’abîme aux larges des Comores.

Les pertes pour les assureurs ne sont pas encore chiffrées, mais elles sortent largement des prévisions et des calculs de risques habituels. Il semble inévitable, pour Aon Corp., que les primes augmentent dès cette fin d’année et pour l’année 2010.

Si l’on prend 2009 dans sa globalité, Aon Corp avance un chiffre proche des 2,2 milliards de dollars de dédommagements contre 1,4 milliards « de moyennes à long terme ». La hausse, de 54%, devra forcément être rattrapée par les assureurs et les prochaines mises sur le marché des contrats d’assurances des compagnies seront orientées à la hausse.

« Si le reste de l’année 2009 suit la tendance moyenne sur 13 ans pour les pertes, et en faisant abstraction de 2001, 2009 sera l’année la plus onéreuse jamais connue pour le marché de l’assurance » confirme le courtier dans son analyse mensuelle du marché de l’assurance aviation. La hausse des tarifs « Ce sera une pilule amère à avaler pour un secteur qui observe déjà une baisse du trafic passagers en conséquence d’une crise économique mondiale et de prix des carburants qui recommencent à monter » ajoute le rapport.

Aon Corp. détaille sur que les premiers renouvellements d’assurance mis sur le marché dans le premier semestre 2009 ont vu une hausse des tarifs de 19%. Pour le seul mois de juin, la hausse a été de 27%.

Comments are closed.