Dossier : La volatilité sous Solvabilité II confirmée par Eiopa

    Avec le test sur les branches longues (LTGA pour Long-term guarantees assessment) et ses conclusions rendues le 14 juin dernier, Eiopa a pu mesurer les effets de la conjoncture économique actuelle sur les assureurs de risques longs qui ont participé.

    Les résultats reflètent les difficultés prévues pour les organismes à travers l’Europe et Eiopa confirme le problème de volatilité des assureurs européens. Dans son scénario sans aucune mesure contra-cyclique, Eiopa aboutit à un SCR moyen des organismes de 77% et un défaut de fonds propres de 90Mds d’euros. De quoi faire frémir les régulateurs locaux sur la solidité des organismes. Le test montre que pour les seuls assureurs-vie, le SCR chute à 53%. Selon Eiopa, 40% des organismes sont sous le seuil des 100% de SCR.

    40% des organismes sous la barre des 100%

    Le “scénario 0”, est un scénario demandé par le trilogue comme base de travail pour les mesures à venir sur les assureurs et réassureurs de branche longues. 427 organismes ont participé à ce test, dont 211 assureurs vie, 142 non-vie, 65 mixtes et 9 réassureurs. La totalité des organismes ont répondu sur ce scenario, ce qui n’a pas toujours été le cas selon Eiopa, qui avait prévu 13 cas de figure au total.

    Insurance Europe, le regroupement des fédérations d’assureurs européens, a de son côté commenté rapidement les résultats de l’étude mené par l’Eiopa. “Les ajustements sont essentiels”. “La perspective à long terme de l’assurance peut réduire ou éliminer l’exposition des assureurs à la volatilité des marchés de court terme, alors que le cadre actuel de Solvabiltié II suppose à tort que les assureurs sont affectés par la volatilité des marchés” selon le communiqué.

    Données politique

    Ces tests demandés par les différentes parties du trilogue (Conseil, Commission et Parlement européens), sensibilisé par le marché sur des problèmes apparus plus particulièrement avec les chutes de taux d’intérêts, étaient censés permettre d’y voir plus clair techniquement pour un aboutissement politique en fin d’année, quand reprendront les discussions sur Omnibus 2. Mais le contexte politique, avec des élections au Parlement européen à venir en 2014, pourrait encore faire perdre du temps.

    Si les tests ont permis de mettre en avant les problèmes de volatilité, l’approche des solutions reste encore complexe. Et la surprise est venue des mesures proposées par Eiopa…

    Que pensez-vous du sujet ?