La loi Hamon n’entraîne pas de baisses de tarifs en assurance emprunteur

    Au lendemain de l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les prix de l’assurance emprunteur ont peu évolué. Reste à savoir si la tendance se maintiendra. Un sujet sensible sur lequel peu d’assureurs acceptent de parler.

    Depuis juillet dernier, les tarifs en assurance emprunteur demeurent relativement stables. “Les prix, qui diminuent régulièrement depuis plusieurs années, ne semblent pas avoir baissé“, affirme Olivier Poncin, directeur technique, offres et expertises chez MMA sans mentionner de chiffres. De son côté, Jean-Michel Courtant, directeur marketing et développement de Macif-Mutualité n’a pas constaté de changements. “J’ai vu des prix baisser chez une banque, mais les garanties aussi diminuaient. C’est étonnant, fait-il remarquer. Nous aimerions que nos concurrents maintiennent leurs garanties.”

    Il est encore trop tôt ?

    Et Jean-Michel Courtant de rappeler que l’assurance emprunteur constitue un important enjeu pour les banques, car elle est fortement rémunératrice. “Les marges que les banques dégagent en assurance emprunteur leur permettent de compenser celles qui ne sont pas faites sur le crédit immobilier. Cela répond à un jeu d’équilibre”, avance-t-il. La Macif-Mutualité et MMA s’accordent toutefois sur le fait qu’il est encore tôt pour prédire l’évolution de la tarification. Les banques interrogées sur l’évolution des prix, parmi lesquelles le Crédit mutuel, le Crédit agricole, BNP Paribas Cardif, la Société générale, HSBC, Natixis et CNP Assurances, n’ont pas souhaité s’exprimer sur la question.

    Que pensez-vous du sujet ?