Groupes de protection sociale : Les premières tendances de résultats 2011

    Les résultats de tous les groupes de protection sociale n’ont pas encore été délivrés. Mais quelques tendances se dessinent déjà, avec la bonne tenue des cotisations retraite, la croissance parfois chahutée en santé et la stabilité en prévoyance.

    L’année 2011, très chahutée dans un contexte de crise économique et financière,  ira vers « une stabilisation de l’activité », commente Bertrand Boivin-Champeaux, directeur prévoyance et retraite supplémentaire au CTIP.

    En santé, deux phénomènes sont à prendre en compte. Le développement des accords de branches favorise la croissance des groupes de protection sociale. « Avec 8 conventions collectives nouvelles prévoyant une couverture santé en 2011, ce sont 500.000 personnes supplémentaires couvertes ce qui porte le total à 6 millions ».

    Mais la hausse de la TSCA a freiné cet élan. « La croissance ira probablement de 0 à 5% en santé pour 2011 », prévoit Bertrand Boivin-Champeaux. En prévoyance, « la pression sur les prix a été forte, il y aura donc peu d’évolution pour les cotisations », continue-t-il.

    AG2R La Mondiale présente un résultat net de 242M d’euros

    Deux groupes parmi ceux interrogés par News Assurances PRO ont déjà livré leurs chiffres pour l’année 2011. AG2R La Mondiale dégage un résultat net de 242M d’euros, en baisse de 20M par rapport à 2010. Les dépréciations d’actifs ont joué, avec un impact de 111M d’euros. La réforme des retraites a elle pesé pour 13M d’euros, quant aux amortissements, pour 19M.

    AG2R La Mondiale reste toutefois le 1er groupe de protection sociale avec une collecte globale de 15,2Mds d’euros, bien qu’en recul de 1,2%. Les 7,8Mds d’euros de cotisations retraites Agirc-Arrco sont venues soutenir le recul de 68% en assurance-vie.

    Quant à la prévoyance et la santé, elles stagnent avec 2,3Mds d’euros de cotisations. Une stabilité en trompe-l’œil : « En prévoyance, la croissance de 2011 a compensé les versements exceptionnels de 2010, explique Philippe Dabat. Et en santé, un certain nombre de nos mutuelles n’ont pas souhaité répercuter la hausse de la TSCA. Par ailleurs, les accords de branche réalisés n’ont pas eu d’impact sur l’année 2011 en santé, mais en auront en 2012 ».

    En revanche en épargne salariale, « les actifs gérés ont doublé, notamment grâce au changement de périmètre résultant de l’acquisition de la filiale de la banque Paladie GERER S2E », continue Philippe Dabat.  Pour 2012, le groupe table sur une hausse de 6% en prévoyance et de 2% en épargne retraite.

    Agrica affiche une croissance du CA de 4,5%

    Le groupe Agrica affiche lui un chiffre d’affaires en hausse de 4,5% pour l’année 2011 à 476,5M d’euros. Concernant l’activité santé, le chiffre d’affaires s’élève à 132M d’euros, soit une hausse de 7,5% par rapport à 2010. Les appels d’offres remportés expliquent ce chiffre.

    Du côté de l’épargne, la croissance est de 4,6% à 146,2M d’euros, grâce au développement de l’épargne salariale et de garanties optionnelles de retraite supplémentaire. L’activité prévoyance enfin est en croissance de 2,3% avec un CA de 198,3M d’euros pour 2011.

    Le report de l’âge légal de départ à la retraite a impacté les comptes du groupe à hauteur de 33,6M d’euros pour 2011, et de 101M d’euros étalés sur 5 ans. Pour 2012, Agrica a pour objectif de franchir la barre du demi milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    Pour le groupe spécialisé dans la protection sociale du monde agricole, les deux grands enjeux pour 2012 et les années suivantes résident dans la santé et dans la retraite supplémentaire. Un constat partagé par la plupart des autres groupes.

    Que pensez-vous du sujet ?