Seules les cat’ nat’ cédées aux réassureurs ?

    Les enjeux économiques et les pressions sur certains risques pourraient laisser à penser que les cédantes se tourneront plus massivement vers la réassurance. En dehors des catastrophes naturelles, rien n’est moins sûr.

    « Nous avions un ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes, ndr) de l’ordre de 80% ces cinq dernières années, mais avec les événements climatiques du premier semestre, nous sommes passés à plus de 130. Nous espérons tout de même revenir à 100 en fin d’année » nous confiait début octobre Peter Soloway, directeur commercial Europe continentale de FM Global.

    A l’image de l’assureur américain, beaucoup d’assureurs dommages de grands risques ont réalisé un premier semestre catastrophique en terme de ratio combiné. Comme toujours, la présence dans les zones exposées aux catastrophes naturelles (Japon, Asutralie, Nouvelle Zélande, Amerique du Nord) du premier semestre a joué un rôle considérable et marque un fossé entre les assureurs.

    FM Global, avec sa gestion particulière des risques de ses clients et donc sa connaissance de son portefeuille, ne fait pas beaucoup appel à la réassurance. Cette année pourrait-elle changer la donne ? « Sur le dommage nous avons une rétention de 100% de nos risques » mais la branche Cat’ Nat’ pourrait être augmenter « au delà de la capacité interne. 2012 ne marque pas de changements majeurs dans nos relations avec le marché de la réassurance » conclut Peter Soloway.

    D’autres assureurs choisissent à demi-mots de cibler les risques, profitant des opportunités sur certaines lignes de business aux tarifs stables ou en baisse mais choisissant la rétention pour des lignes dans lesquelles les tarifs seraient orientés à la hausse. Mai en dommages, les hausses tarifaires à l’échelle européenne sur l’auto et la MRH notamment ont permis aux assureurs de maintenir des ratios à bon niveau, d’autant que le contexte climatique a été favorable sur le vieux continent.

    Pour les cédantes qui travaillent à l’international, certaines devraient faire le choix du maintien du traité, sur des tarifs stables avec des couvertures identiques, repoussant à 2013 l’examen des renouvellements et de la stratégie. Ces stratégies de rétention, combinées aux attentes des réassureurs, devraient favoriser le cycle tarifaire attendu stable pour 2012.

    Que pensez-vous du sujet ?