Dossier : L’assurance en France a maintenu ses recrutements malgré la crise

    Le secteur de l’assurance recrute toujours tandis que d’autres ont freiné les embauches. Si l’on a remarqué un petit tassement pour début 2013, la dynamique de recrutement dans l’assurance devrait retrouver un bon rythme d’ici 2014.

    Si le chômage augmente tous les mois un peu plus, le secteur de l’assurance, lui, ne connait (presque) pas la crise. En effet, la branche assurance, qui emploi 3,3% des français actifs selon l’Insee, a gardé son rythme de croisière en terme d’embauches.

    Des CDI pour les commerciaux

    Le secteur de l’assurance recrute toujours et même plus que le secteur de la banque. La banque a beaucoup souffert de la crise tandis que l’assurance a réussi à sortir son épingle du jeu. Le secteur a recruté, principalement, des commerciaux et des conseillers en assurance. Mais il y a aussi beaucoup d’embauches de gestionnaires sinistres, plutôt en CDD et en intérim. Pour ce qui est des CDI, les compagnies sont frileuses à en faire et elles les réservent plutôt pour les commerciaux“, explique Sébastien Guichard, co-fondateur de Dogfinance.com, réseau social professionnel spécialisé dans les métiers financiers. Selon le baromètre d’avril 2013 de Dogfinance le volume de CDI par rapport aux CDD dans le secteur de la banque et de la finance est de 89,94%. Et de poursuivre: “98% des recrutements en CDI sont des postes de commerciaux. Les compagnies sont obligées de faire ce type de contrats pour que le poste soit plus attractif et que les commerciaux soient plus motivés dans leur travail“.

    Les recrutements portent majoritairement sur la distribution et le développement commercial (36%) et la gestion des contrats et prestations (24%). Viennent ensuite les métiers du pilotage économique et financier (6,5%), du support administratif (5,5%) et des systèmes d’information (4,7%)“, comment la FFSA.

    Peu de juniors dans le secteur

    En terme de qualification, le secteur emploi peu de juniors car ils ne sont que 27,94% dans le domaine de la branche et de l’assurance. “Il y a deux principaux profils. Les postulants Bac +2 ou Bac +3, souvent plus âgés et plus expérimentés, vont être plutôt recrutés dans le courtage, l’assurance de personnes et l’assurance habitation… Les Bac +4 et Bac+5, qui sortent de l’école et qui sont donc juniors vont démarrer dans le conseil patrimonial et vont être chassés aussi pour travailler dans l’assurance-vie“, poursuit Sébastien Guichard.

    Du côté de la rémunération, le secteur paie plutôt bien. En effet, la rémunération moyenne fixe est de 45.597 euros brut par an. Un salaire moyen attractif donc, gonflé par la masse conséquente des postes importants. Enfin, en ce qui concerne la tendance 2013, les embauches se sont un peu tassées mais on peu attendre une nette amélioration en 2014.

    Que pensez-vous du sujet ?