Dossier : L’ANI va-t-il précipiter la disparition des mutuelles ?

    Suite et fin dans notre dossier best of du premier semestre 2013. Cette semaine, nous vous faisons redécouvrir le dossier publié en mars dernier qui portait sur l’état du marché de la santé et de prévoyance. Focus, aujourd’hui, sur la mise en place de l’ANI et ses conséquences sur le marché de la santé. (Relire l’article).

    Généraliser la complémentaire santé pour tous les salariés, c’est bien, mais l’inversion du marché santé à venir (le collectif prendra le pas sur l’individuel) ne laisse rien présager de bon pour les petites et moyennes mutuelles. A l’époque, en mars, lorsque nous avons écrit ce papier, les clauses de désignation avaient été réintroduites dans le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi. Si la disparition des clauses voulue par le Conseil Constitutionnel change la donne pour les mutuelles et courtiers, elle ne va cependant pas ralentir le bouleversement que s’apprête à subir le marché individuel.

    Rester sur les marchés de niche

    En effet, beaucoup de mutuelles sont, essentiellement, axées sur la santé individuelle. De fait, lorsque tous les salariés seront couverts par un contrat collectif obligatoire, ils seront obligés de résilier leur contrat individuel.

    Bouleversement du business model

    Le collectif est désormais très nettement mis en avant et cela  va profondément modifier  le business model des mutuelles. Les bancassureurs qui se sont récemment lancés sur le marché vont devoir également repenser leur positionnement, selon Marie-Laure Dreyfuss, directeur de mission, responsable du pôle Gouvernance et Contrôle Interne chez Actuaris.

    Que pensez-vous du sujet ?