Dossier : La mutualisation en perte de vitesse dans l’assurance auto

    Accident de voiture

    Dans un contexte de crise économique, la prise en compte de l’utilisation du véhicule gagne du terrain. Les forfaits kilométriques ont le vent en poupe et se sont généralisés à la plupart des acteurs. Dernier en date à avoir investi ce créneau la Matmut.

    Les forfaits kilométriques à l’année destinés aux petits rouleurs (jusqu’à 8.000 kilomètres par an le plus souvent) sont devenus incontournables dans la plupart des gammes des assureurs.
    Ces forfaits qui reposent sur le “déclaratif”, permettent à l’assuré de bénéficier d’une réduction comprise entre 10% et 40% selon les assureurs par rapport à un contrat classique. Parmi ceux qui ont particulièrement affiné leur segmentation, Aviva propose quatre niveaux de forfaits (5.000, 9.000, 15.000 et 20.000 km). Certains intervenants tels que GMF, Maaf, proposent une réduction supplémentaire aux conducteurs titulaires d’un abonnement de transport.

    L’objectif est d’adapter la prime en fonction de l’utilisation du véhicule. Les mutuelles d’assurances n’échappent pas à cette tendance. Récemment, la Matmut a enrichi ses avantages dédiés aux petits rouleurs. Si les conducteurs qui n’utilisent pas leur véhicule pour se rendre à leur travail, disposaient déjà d’une réduction de 10% sur leur prime, ils bénéficient désormais d’une réduction supplémentaire de 5% s’ils parcourent moins de 5.000 kilomètres dans l’année et encore de 5% s’ils n’utilisent pas leur voiture en hiver.

    Le PAYD cherche encore son business model

    Quelques assureurs ont encore poussé plus loin leur segmentation en optant pour le pay as you drive (PAYD), une assurance en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. La plupart y ont renoncé tels que MMA, Aviva. Le coût élevé du boîtier relié à un système GPS et de son installation notamment par rapport au montant de la prime d’assurance, est venu à bout de ces expérimentations.
    Quant aux acteurs présents sur ce créneau, ils ont revu leur copie ou s’apprêtent à le faire. Amaguiz, la filiale de ventes directes de Groupama, est le seul acteur à s’être développé sur ce segment avec environ 27.000 contrats PAYD, mi-2012. L’assureur direct (qui totalisait 190.000 contrats en portefeuille fin 2012 tous produits confondus), a lancé une nouvelle version de son offre en mai 2012 qui prévoit une installation simplifiée du boîtier. Ainsi, l’assuré le branche directement sur la prise “diagnostic”, ce qui évite le passage par un prestataire. “Selon nos enquêtes de satisfaction, le premier motif de choix du PAYD est l’adaptabilité à l’usage du véhicule, suivis du principe du tarif au kilomètre et de l’attractivité du prix“, souligne Nelly Brossard, directrice générale d’Amaguiz.

    Solly Azar est positionné sur ce segment depuis 2008 avec une offre destinée aux jeunes conducteurs. Le courtier grossiste s’apprête à moderniser son offre. Une nouvelle version est prévue dans les prochains mois. L’objectif étant de créer du volume en s’adaptant aux modes de consommation.

    Que pensez-vous du sujet ?