Alain Rousset annonce le déblocage d’une aide d’urgence de 20 millions d’euros pour la région de l’Aquitaine

    0

    La tempête qui s’est abattue sur le sud-ouest de la France samedi 24 janvier a été d’une intensité exceptionnelle, provoquant d’importants dégâts. Alain Rousset a d’ores et déjà annoncé le déblocage, en urgence, d’une aide de 20 millions d’euros pour venir en aide aux victimes de la tempête.

    Selon le dernier point effectué par Électricité Réseau Distribution France (ERDF), 212 700 foyers aquitains sont encore privés d’électricité.

    Un plan global sera soumis à l’Assemblée régionale, le 16 février prochain. Il permettra la remise en état totale des lycées, au-delà des traitements d’urgence des problèmes de sécurité, et de proposer des mesures sur l’ensemble des domaines de compétence de la Région.

    La Région et l’ensemble des acteurs de la filière bois se réuniront lundi 9 février afin de bâtir ensemble un Plan d’urgence qui sera soumis prochainement aux élus régionaux.

    Les grands chantiers :

    – Aides aux sylviculteurs

    Un coordinateur pour les filières bois et agricoles sera mis en place très rapidement par la Région.

    60 à 80% de la forêt des Landes est dévastée. Sur la région, près de 300 000 hectares seraient touchés, sur un total d’un million. Le Président du Conseil régional reste mobilisé et sera présent, avec Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes, ce lundi 26 janvier dans les Landes afin d’aller visiter les sites les plus touchés et rencontrer les acteurs socio-économiques du département.

    – Un trafic ferroviaire perturbé

    La Région se mobilise pour que la circulation des Ter soit rétablie au plus vite. Actuellement, aucun train ne circule au sud de Bordeaux. Des bus de remplacement se mettent en place.

    Pour connaître l’état du trafic, nous vous invitons à consulter le site du Ter en Aquitaine : http://www.ter-sncf.com/aquitaine/infostrafic

    – 95 % des lycées aquitains ouverts

    Dès vendredi, la Région a pris des mesures pour sécuriser les chantiers en cours dans les 153 lycées publics dont elle a la charge, en particulier en présence de grues.

    A ce jour, les premiers travaux ont pu être réalisés et 95% des lycées étaient en capacité d’accueillir les élèves dès ce lundi matin.

    – Mobilisation des élus sur le terrain

    Particulièrement touché par “ces images de désolation”, Alain Rousset a demandé à tous les élus régionaux d’être sur le terrain afin de visiter les sites les plus touchés (lycées, exploitations agricoles) et constater l’ampleur des dégâts.

    Infos pratiques
    Un numéro vert (gratuit) est mis à la disposition de la population par la Préfecture de Région : 0 811 000 633
    N° vert de Ter Aquitaine service : 0 800 872 872 (appel gratuit depuis un poste fixe)